jeudi 12 février 2026

Vols annulés, blessés, canapé volant : les premiers dégâts de la tempête Nils à Barcelone

La Catalogne est en alerte vents forts ce jeudi. Les rafales ont dépassé les 100 km/h à Barcelone et les premiers dégâts sont déjà visibles. Il s’agit des vents les plus violents enregistrés dans la cité catalane depuis 2009. 

La tempête a déjà fait ce matin six blessés. Parmi eux, un motard légèrement touché sur le périphérique de ronda del Litoral, et une personne grièvement blessée à Sant Boi, après la chute d’un arbre. Le gouvernement catalan recommande d’éviter les déplacements, et particulièrement en deux-roues. Le service de vélos municipaux, le bicing, est d’ailleurs suspendu.

80 vols ont déjà été annulés à l’aéroport de Barcelone-El Prat. Certains avions ont dû atterrir dans d’autres aéroports. Des incidents sont également signalés sur le réseau de trains de banlieue Rodalies, les TGV, le tram et la ronda del Litoral, notamment en raison de chutes d’arbres. Le port industriel de Barcelone, qui a enregistré des rafales de 105 km/h, a suspendu son activité.

Plusieurs arbres sont tombés, détruisant des parties de trottoir, de mobilier urbain et parfois même des façades.

WhatsApp Image 2026 02 12 at 10.04.05

Le vent a renversé d’innombrables motos stationnées, vélos et conteneurs à poubelles. Le mur d’un centre sportif s’est écroulé à Nova Icaria.

WhatsApp Image 2026 02 12 at 10.04.35

WhatsApp Image 2026 02 12 at 10.05.30

Mais la scène la plus insolite s’est produite ce matin dans le quartier de Clot. Un canapé a été emporté par le vent et s’est retrouvé coincé dans les branches d’un arbre de l’immeuble voisin. La présence de l’arbre a permis d’éviter que le canapé ne s’écrase sur le trottoir, limitant ainsi les dégâts potentiels.

Selon le service météo catalan, les rafales devraient monter en puissance jusqu’à la mi-journée. L’alerte est pour l’instant maintenue jusqu’à 20h ce jeudi. La journée de vendredi marquera une trêve, tandis qu’un nouveau pic d’intensité est attendu samedi.

Recommandé pour vous