vendredi 13 février 2026

La tempête a-t-elle tordu la Sagrada Familia ?

Après le passage de la tempête Nils et ses rafales à plus de 100 km/h, les Barcelonais ont découvert ce matin une Sagrada Familia aux vagues airs de Tour de Pise. Explications. 

Photos : Hugo Bertino – Arthur Chanteclair

« Ce matin, ça nous a perturbés ! ». Hugo, jeune Toulousain de 21 ans, jette chaque jour un rapide coup d’oeil à la basilique barcelonaise qu’il voit depuis son bureau. Mais aujourd’hui, lui et ses collègues sont interpellés par sa forme inhabituelle. Les derniers étages de la Tour de Jésus-Christ, la plus haute, semblent légèrement décalés.

« Non, non, la tour n’a pas été touchée », répond à Equinox un porte-parole de la fondation Sagrada Familia. Les protections de l’échafaudage peuvent créer cette illusion d’optique, renforcée par l’aspect inachevé de celle qui deviendra la plus haute tour de la basilique, mais aussi le point culminant du centre de Barcelone.

WhatsApp Image 2026 02 13 at 11.15.36 1

Mais si la célèbre tour, dont on fêtera l’achèvement cet été, n’a pas été abîmée par les violentes rafales, la Sagrada Familia a subi quelques dégâts. Une plaque de la toiture s’est bel et bien déplacée hier. Elle a été remise en place le jour même par des équipes spécialisées en travaux en hauteur. La police municipale a stoppé la circulation routière et piétonne le temps de l’intervention.

Aucun autre dommage, humain ou matériel, n’a été constaté et « la situation est revenue à la normale », nous a indiqué le porte-parole de la fondation Sagrada Familia.

Recommandé pour vous