La Sagrada Família a installé ce vendredi la dernière pièce de sa plus haute tour : la croix qui couronne l’édifice. Avec ses 17 mètres de haut, elle élève désormais l’église à 172,5 mètres, faisant d’elle la plus haute du monde.
C’est une évènement historique : aux alentours de 11 heures ce vendredi, la Sagrada Família de Barcelone a posé la dernière pièce de sa plus haute tour.Le monument s’élève désormais à 172,5 mètres de hauteur. Dès neuf heures du matin, la grande grue est entrée en action pour hisser et installer le bras supérieur de la croix qui, désormais, viendra couronner la tour de Jésus-Christ. Suspendue à des câbles rouges à 35 mètres du sol, la pièce a patienté plus de deux semaines avant de pouvoir s’élever vers son emplacement définitif.
La Sagrada Família touche les cieux
Au total, la croix mesure 17 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de cinq étages, et 13 mètres de large. Constituée principalement de céramique, elle compte environ 15 000 pièces de cette matière, issues de 500 moules différents et de sept nuances de blanc. En octobre et novembre, le comité de construction a d’abord travaillé sur la mise en place du bras inférieur de la croix, puis, en décembre et janvier, les quatre bras ont été installés.
Depuis le 31 octobre dernier, date à laquelle elle a atteint 162,9 mètres de hauteur, la Sagrada Família est l’église la plus haute du monde, détrônant la cathédrale d’Ulm, en Allemagne.
Cette dernière pièce ajoutée a l’édifice sera inaugurée le 10 juin prochain, à l’occasion du centenaire de la mort d’Antoni Gaudí. Pour ce jour spécial attendu par tous les catalans, la présence du pape Léon XIV est prévu. D’ici là, il reste encore à retirer l’échafaudage et à terminer l’intérieur de cette dernière partie du monument.
