Search for content, post, videos

Fanny Roz: « Barcelone a été comme un renouveau dans ma vie »

Fanny Roz en concert

Fanny Roz une toulousaine qui fait une belle carrière à Barcelone. Rencontre avec une artiste déjà confirmée. 

Beaucoup de tes chansons nous font penser à des contes chantés, des histoires fantastiques que tu racontes au public, comment décris-tu toi-même ta musique ?

J’aime inventer et raconter des histoires. Certaines sont oniriques ou ressemblent à des contes, d’autres sont plutôt inspirées de mes propres expériences. L’inspiration peut venir de films que j’ai vu, de livres que j’ai lu, d’histoires que j’ai vécu, des personnes que j’ai connues et qui m’ont touchée.

Tu es Française, tu vis à Barcelone, tu as beaucoup voyagé, notamment au Chili, te sers-tu de toutes ces différentes cultures pour composer ?

Effectivement, j’ai plusieurs chansons qui ont des rythmes latins : Cachagua, Takatetékitatum, J’ai envie de toi. J’ai toujours été attirée par la découverte de nouveaux styles musicaux. La rencontre de différentes cultures m’a aussi beaucoup inspirée.

Mes études de musicologie m’ont éveillée à des manières différentes de penser la musique, que ce soit au niveau des époques ou des différentes régions du monde. J’aime aussi bien le romantisme dans la musique classique que la bossa nova ou la musique expérimentale électronique complétement barrée… Je pense que ma musique traduit un peu ces diverses influences… sauf la musique expérimentale complètement barrée, mais peut être pour les prochains disques, qui sait? Barcelone a été comme un renouveau dans ma vie.

Pourquoi avoir décidé de venir à Barcelone puis d’y rester pour lancer ta carrière tout en continuant de chanter en français ?

Je suis venue à Barcelone pour faire un master de musicologie. J’y suis restée car la ville me plaisait beaucoup et que je voulais approfondir mes études de chant et de composition. J’aime Barcelone pour son côté cosmopolite. Tous mes amis viennent de pays différents, c’est très intéressant d’échanger nos expériences et nos façons de penser.

Je suis venue à Barcelone pour faire un master de musicologie. J’y suis restée car la ville me plaisait beaucoup et que je voulais approfondir mes études de chant et de composition. J’aime Barcelone pour son côté cosmopolite. Tous mes amis viennent de pays différents, c’est très intéressant d’échanger nos expériences et nos façons de penser.

Barcelone a été comme un renouveau dans ma vie. Je me suis sentie plus libre pour commencer cette aventure de disque. Ici j’ai rencontré des musiciens qui ont cru en mon projet et qui m’ont permis de lui donner vie. J’avais déjà composé certaines des chansons en France et mon disque est un aboutissement de ce travail commencé en amont. En ce moment je suis entrain de composer le second album et certaines chansons sont en castillan.

Quels sont les gens et les endroits qui t’inspirent ici ?

Le bord de mer, la vue de l’horizon, les vieilles rues de Barcelone, la vue de Barcelone depuis le haut de Montjuic, le parc de la Ciuitadella, Miro, le style moderniste de Gaudi. Et des groupes de musique comme Jollyheads Circus, AxisOrca, Tal Ben Ari, Maria Coma, Maria Rodes, Blaue.

 

La playlist musicale de Fanny Roz

 

Camille – Tout dit- album ILO VEYOU

André Minvielle – Indifférence- album O canto

Arve Henriksen- white Gravel- album sakuteiki

Jollyheads Circus- Sailors- album kaleidoscope dawn

Sufjan Stevens- All the Trees of the Field Will Clap Their Hands- album seven swans

St Vicent-black raindbow – album actors

Ania Garbarek- spin the context- album smiling and waves

Borias Vian- la chanson Barcelone

Puente Celeste- album canciones

Paris Combos- Living room- album Living room

Bjork- it’s oh so quiet – album post

Maria Coma- Dins Magnolias- album Magnolias

Maria Rodes- Busy- album sin tecnica