Equinox, le média français de Barcelone

Lancé en mars 2011, Equinox est un site d’information multimédia couvrant l’actualité de Barcelone et de Catalogne en français. 

Installée en plein coeur de la ville, la rédaction d’Equinox  couvre quotidiennement l’actualité locale et est devenue la source d’information privilégiée des 50.000 Français de Barcelone et de Catalogne, mais aussi des nombreux francophones intéressés par l’actualité espagnole et les touristes de passage dans la région. Sa mission ? Décrypter l’actualité catalane et barcelonaise au quotidien, livrer bons plans et idées sorties, faciliter l’accès à l’information locale aux Français de Barcelone.

Equinox est un média indépendant, créé par Nicolas Salvadó, qui a officié sur les matinales de Radio France (Mouv’) et les après-midis de la radio NRJ, et la journaliste Aurélie Chamerois, par ailleurs correspondante pour de grands médias français. Equinox ne fait partie d’aucun groupe industriel ou médiatique, il n’est pas non plus soutenu par l’Etat français. Parce que nous pensons l’information comme un bien public, tous nos contenus sont gratuits et Equinox est majoritairement financé par la publicité. Chaque lecteur ou auditeur peut lui apporter son soutien en cliquant ici.


La rédaction d’Equinox

journaliste française à BarceloneAurélie Chamerois, cofondatrice et directrice de publication

Après des études en France, aux Etats-Unis et à Madrid, Aurélie Chamerois a été journaliste dans différentes radios françaises. Originaire de Champagne et installée à Barcelone depuis 2008, elle dirige Equinox tout en poursuivant ses activités de correspondante pour plusieurs médias francophones (BFM TV, Ouest-France, RTL).

Contacter Aurélie Chamerois Facebook Twitter Instagram


484E3C69 DC8A 4DAC 9B37 C8FC3DFF8EB4Nico Salvadó, cofondateur et rédacteur en chef

Nico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France et pour le groupe NRJ. D’origine catalane, il a finalement décidé de s’installer à Barcelone où il a lancé peu après Equinox. Il en gère la rédaction.

Contacter Nico Salvado Facebook Twitter Instagram


CB8759C4 BA75 4C30 9E86 3B2ED6884F4E

Maréva Laville, journaliste

Formée à l’ESJ Pro Montpellier et originaire de Normandie, Maréva Laville couvre les sujets société avec une passion pour le journalisme de terrain.

Contacter Maréva Laville Twitter 


D37ADD9F 2D68 461F AC8F 59B20BF8810FCamélia Balistrou Brazi, journaliste

Formée à l’ESJ Pro Montpellier et originaire d’Avignon, Camélia Balistrou couvre les sujets société, politique et culture, avec une appétence particulière pour les interviews.

Contacter Camélia Balistrou Brazi Twitter 


journaliste française a Barcelone

Anaëlle Petot, journaliste

Formée à l’Académie ESJ Lille et originaire de Mâcon, Anaëlle Petot couvre les sujets société et culture.

Contacter Anaëlle Petot Twitter 


Les collaborateurs

Mialy Laboury, assistante administrative
Laetita Attal, responsable développement commercial
Leslie Singla, rédactrice
Estelle Ducommun, rédactrice
Clémentine Laurent, photographe
Bérenger Cyne, photographe
Astrid Bosch, photographe
Anaïs Bertrand, journaliste


Dans les coulisses d’Equinox

Un reportage de Francis Mateo et Niccolo Bruna dans les coulisses de la rédaction :


Transparence

Equinox est un média totalement privé et indépendant. Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse française. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français.

Grâce à son dynamisme et son audience, Equinox peut toutefois compter sur des revenus publicitaires d’entreprises nationales, commerces locaux et marques internationales, générant environ 50% de ses revenus. La publicité dite native (branded content) est dûment présentée comme “Publi-Info”.

L‘intégralité des collectivités locales reconnaissent le sérieux et l’utilité d’Equinox, et y diffusent des campagnes de publicités institutionnelles. Ainsi, la région de Catalogne, la province de Barcelone et la mairie de Barcelone génèrent 15% de nos revenus en diffusant sur Equinox des informations d’intérêt général. Pour Equinox, la liberté de l’information est primordiale et elle passe par l’indépendance financière. Ainsi, aucun annonceur, public ou privé, n’a assez d’importance dans notre budget annuel pour influencer la liberté de notre rédaction. 

Les collaborations avec les médias français, belges et canadiens (correspondances, reportages et fixing en Espagne) permettent de boucler le budget. Un budget serré et principalement dédié la rémunération des journalistes, photographes, illustrateurs et aides administratifs-comptables.

Pour continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance, la rédaction a décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous. Le micro-don s’effectue via la plateforme de soutien à la presse indépendante J’AIME L’INFO.

Cliquez ici pour participer

Votre soutien, même modeste, est très précieux pour qu’Equinox puisse poursuivre son travail d’information.


Equinox, le média français de Barcelone, a 10 ans

10 ans au coeur de l’actualité barcelonaise :