Par Rédaction Equinox

Equinox, le média français de Barcelone

Lancé en mars 2011, Equinox est un site d’information multimédia couvrant l’actualité de Barcelone et de Catalogne en français. 

Installée à Barcelone au cœur du 22@, le quartier des startups et entreprises innovantes, la rédaction d’Equinox  couvre quotidiennement l’actualité locale et totalise en moyenne 1 million de pages vues par mois. Elle est devenue la source d’information privilégiée des 50.000 Français de Barcelone et de Catalogne, mais aussi des francophones intéressés par l’actualité espagnole et les touristes de passage dans la région.

Equinox est un média totalement privé et indépendant : il ne fait partie d’aucun groupe industriel ou médiatique, il n’est pas non plus soutenu par l’Etat français.

Chaque lecteur ou auditeur peut lui apporter son soutien en cliquant ici.


La rédaction d’Equinox

Français de BarceloneAurélie Chamerois, cofondatrice et directrice de publication

Après des études en France, aux Etats-Unis et à Madrid, Aurélie Chamerois a été journaliste dans différentes radios françaises avant de travailler pour la presse magazine. Originaire de Champagne et installée à Barcelone depuis 2008, elle dirige Equinox tout en poursuivant ses activités de correspondante pour plusieurs médias francophones (BFM TV, Ouest-France, RTL).


nico salvado e1634204548349Nico Salvadó, cofondateur et rédacteur en chef

Nico Salvadó a été animateur-producteur en France, notamment pour la radio publique Le Mouv’ de Radio France et pour le groupe NRJ. D’origine catalane, il a finalement décidé de s’installer à Barcelone où il lancera peu après Equinox. Il en gère la rédaction et la radio.


WhatsApp Image 2021 06 29 at 18.39.18Clémentine Laurent, journaliste

Diplômée de Journalisme à l’Université Catholique de Lille et originaire de Tournai en Belgique, Clémentine Laurent couvre les sujets société, environnement et culture d’Equinox. Egalement photographe, Clémentine Laurent réalise la plus grande partie des clichés publiés sur Equinox.


camelia balistrouCamélia Balistrou Brazi, journaliste

Formée à l’ESJ Pro Montpellier et originaire d’Avignon, Camélia Balistrou couvre les sujets société, politique et culture, avec une appétence particulière pour les interviews. Elle est en charge de la rubrique « La Rencontre ».


Les collaborateurs

Mialy Laboury, assistante administrative et commerciale

Mialy Laboury est l’atout organisation de la rédaction. Elle gère le suivi annonceurs, administratif et commercial d’Equinox.

Leslie Singla, rédactrice

Leslie Singla se charge de rédiger les publi-reportages des annonceurs d’Equinox.

Olivier Goldstein, journaliste sportif

Fondateur de Barça Inside, Camp Nou Visit et correspondant à Barcelone pour RMC Sports, Olivier Goldstein est la plume sportive d’Equinox.

Anne-Claire Lamy, illustratrice

La graphiste et directrice artistique Anne-Claire Lamy réalise les illustrations des podcasts d’Equinox.

Ylenia Farrula, relations publiques

Originaire de Barcelone, Ylenia Farrula est responsable des relations publiques lors des événements Equinox depuis 2013.

David Tartar, comédien

David Tartar est comédien voix-off. C’est la voix masculine des jingles d’Equinox Radio et des 6 nouvelles radios exclusives. David Tartar collabore également avec RealWorld, l’un des plus grands studios de production radio au plan mondial.

Cindy Lemineur, comédienne

Cindy Lemineur est comédienne voix-off. C’est la voix féminine des jingles d’Equinox Radio. Cindy Lemineur est également doubleuse dans de nombreuses séries et films : Empire, Lanfeust Quest, Hemlock Groove , Teen Wolf, Murder. C’est notamment la voix française de Carrie, le personnage principale de la série Homeland.


Dans les coulisses d’Equinox

Un reportage de Francis Mateo et Niccolo Bruna dans les coulisses de la rédaction :


Qui finance Equinox ?

Equinox est un média totalement indépendant. Basé en Catalogne et édité en français, Equinox ne peut prétendre ni aux aides à la presse catalanes ni aux aides à la presse française. Les premières étant réservées aux médias de langue catalane, les secondes aux médias du territoire français.

Grâce à son dynamisme et son audience, Equinox peut toutefois compter sur des revenus publicitaires d’entreprises nationales, commerces locaux et marques internationales, générant environ 50% de ses revenus.

L‘intégralité des collectivités locales reconnaissent le sérieux et l’utilité d’Equinox, et y diffusent des campagnes de publicités institutionnelles. Ainsi, la région de Catalogne, la province de Barcelone et la mairie de Barcelone génèrent 15% du budget en diffusant sur Equinox des informations d’intérêt général. 

Grâce à un travail de terrain sérieux, les collaborations avec les médias français, belges et canadiens (correspondances, reportages et fixing en Espagne) permettent de boucler le budget annuel de la rédaction. Un budget serré et principalement dédié la rémunération des journalistes, photographes, illustrateurs et aides administratifs-comptables.


Comment soutenir Equinox ?

Pour continuer à financer son travail de terrain tout en garantissant son indépendance, la rédaction a décidé de mettre en place un système de micro-mécénat accessible à tous. Le micro-don s’effectue via la plateforme de soutien à la presse indépendante J’AIME L’INFO.

Cliquez ici pour participer

Votre soutien, même modeste, est très précieux pour qu’Equinox puisse poursuivre son travail d’information.


Equinox, le média français de Barcelone, a 10 ans

10 ans au coeur de l’actualité barcelonaise :

 

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité