Search for content, post, videos

Poblenou Urban District : The (Nou) Place to be

Poblenou est un quartier post-industriel réputé pour ses bars et sa discothèque « la sala Razzmatazz« . Mais c’est aussi un quartier qui vit aujourd’hui une transformation avec de nombreux créateurs qui ont imaginé un lieu concentrant l’art moderne dans le pur style avant-gardiste barcelonais.

Reportage Equinox Magazine Barcelone et interview de Nona Rubio, directrice de la communication de Poblenou Urban District. (photo Jit Bag)

equinox magazine

#Poblenou hier

A l’origine PobleNou était une espèce de village appartenant au district  de Sant Martí de Provençals, lequel se remplit rapidement d’industries et de commerces agricoles, particulièrement dans la zone de  Sant Adrià de Besós.  A la fin du 19ème siècle, la zone fut la plus grosse concentration industrielle de la Catalogne, ce qui lui a valu comme surnom «El Manchester catalán»

Poblenou Equinox Magazine

#Poblenou aujourd’hui

Depuis 2007 Poblenou est devenu l‘une des zones les plus originales et créatives de  Barcelone. Poblenou a commencé à se convertir  en une zone super moderne avec la construction de la Torre Agbar (qui va devenir d’ici quelques temps un hôtel de luxe et un complexe de loisirs avec restaurants haut de gamme)  et avec  « Disseny Hub Barcelona« . Grâce à cette image avant-gardiste, de nombreuses galeries d’arts,  fondations, mais aussi agences de design, de pub, showrooms, productions audiovisuelles et start-ups de Barcelone se sont installées dans le quartier.

#Poblenou Urban District

Dans la dynamique de cet esprit hyper moderniste, une association a vu le jour :  Poblenou Urban District. Ce groupe d’entreprises du secteur créatif s’est uni avec l’objectif  de donner une offre culturelle et commerciale encore plus large dans cette zone et promouvoir le quartier comme étant le nouveau noyau d’art et de créativité de Barcelone. Par ailleurs Poblenou Urban District publie périodiquement  une carte pour localiser tous les lieux qui font partie de ce district de l’art et de la créativité à Barcelone. Poblenou Urban District s’inspire de projet internationaux comme  Wynwood Arts District, à Miami, ou Meatpacking District, à New York.

Nona Rubio#Interview Nona Rubio

Nona Rubio est la directrice de la communication de Poblenou Urban District et parle de son association lors d’une interview Equinox Radio Barcelone.