Search for content, post, videos

Elections consulaires à Barcelone: qui sont les candidats?

 

Grande nouveauté en 2014 pour les Français de l’étranger: les élections consulaires. La rédaction d’Equinox Radio a fait le point sur les candidats à Barcelone dans l’émission Sans Frontières du 17 mars. 

Par A. Chamerois

Les Français de l’étranger voteront le 25 mai prochain pour les élections consulaires, des élections qui remplacent en réalité celles des conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger ou AFE.

444 conseillers consulaires seront répartis dans 130 conseils consulaires à travers le monde. Pour la circonscription que couvre le Consulat de Barcelone, 6 sièges sont à pourvoir et 5 listes ont été officiellement déposées.

Les candidats à Barcelone

Les listes pour la circonscription du consulat de Barcelone sont:

– «  Citoyens et Citoyennes de Gauche Unis », liste proche du Parti Socialiste  menée par Renaud Le Berre, membre du PS Barcelone, de l’association Français du Monde et professeur au Lycée français de Barcelone

– « Action citoyenne pour une alternative à gauche » la liste du Front de Gauche avec en tête de liste Philippe Ogonowski, membre du Front de Gauche Barcelone

– « L’Alternative citoyenne », composée en grande partie par d’anciens militants et sympathisants PS déçus, menée par la galériste Fabienne Yot

– « Union de la Droite et du Centre », liste investie par l’UMP  menée par Pierre-Olivier Bousquet, président de l’Union des Français de l’Etranger de Catalogne. Raphael Chambat, responsable des jeunes UMP de la circonscription est nº3 sur cette liste et Richard Onses, ex-candidat UDI aux législatives et tout récemment encarté à l’UMP, nº5.

– « Liste indépendante de Français de l’étranger » (LIFE), qui se revendique apolitique. En tête de liste, l’entrepreneur et investisseur Pascal Bourbon, récemment décoré des insignes de l’Ordre National du Mérite par Dominique de Villepin.

Election le 25 mai

Les conseillers consulaires devront donc s’occuper de questions relatives au quotidien des résidents français et leur mandat ne sera pas rémunéré. Ils éliront par ailleurs les sénateurs des Français de l’étranger.

Les élections consulaires auront lieu le même jour que les élections européennes, le 25 mai prochain.

Retrouvez toute l’actualité politique des Français de Barcelone, de la Catalogne et de l’Espagne dans l’émission Sans Frontières chaque lundi à 20h sur Equinox Radio.