Search for content, post, videos

Livres, rencontres et vin rosé – Notre sélection Sant Jordi 2015

Tous les 23 avril, la Sant Jordi emplit Barcelone de nouveautés littéraires, dédicaces d’auteurs et autres événements. Petite sélection pour l’édition 2015.

Photo : Pavel Kounine – Toronto wedding photographer

Nous n’allons pas vous refaire l’histoire de la Sant Jordi, cette tradition où l’on offre en Catalogne roses et livres, d’autres le font bien mieux que nous. Mais pour marquer le coup de ce 23 avril 2015, qui est aussi la Journée Mondiale du Livre, nous avons tenu à publier nos derniers coups de coeur littéraires, ceux que vous nous avez recommandés ainsi que les événements à ne pas manquer.

La sélection livres

couv eric langeLe Sauveteur de Touristes, Eric Lange (roman)

Sélectionné par Aurélie Chamerois, journaliste à Equinox

« Eric Lange, animateur et journaliste, a passé ces trente dernières années à parcourir la planète et la bande FM française. Son émission de voyage la plus connue reste Allo la Planète, diffusée pendant une dizaine d’années sur Radio France. Il nous livre ici un roman palpitant, entre thriller, carnet de voyage et science-fiction. Son héros, un journaliste qui parcourt le monde pour une grande chaîne de télévision (toute ressemblance, etc..), se trouve tout à coup au cœur d’une enquête passionnante qui nous entraîne de Bangkok à Alice Springs, en passant par Goa, New York et Tanger, sur les traces d’une touriste disparue. Un livre passionnant et dépaysant qui se dévore avec plaisir, idéal pour patienter jusqu’aux prochaines vacances.  »

couv delphine de viganRien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan (roman)

Sélectionné par Leslie Singla, journaliste à Equinox

« Tout commence quand Lucile décède, la mère de Delphine de Vigan. L’auteur décide alors de dresser le portrait de cette femme mystérieuse et pas comme les autres. On découvre l’histoire de Lucile depuis son enfance jusqu’à sa vie de femme. Elle met également en lumière les drames de sa famille. Ces fragments de vie recueillis côtoient les témoignages personnels de l’auteur tout au long du livre. Delphine de Vigan se révèle, se met à nu et s’allège sûrement d’un fardeau en se penchant sur sa mère. Loin d’être cliché, le roman propose une histoire prenante et touchante. »

couv foster wallaceC’est de l’eau : Quelques pensées, exprimées en une occasion significative, pour vivre sa vie avec compassion, David Foster Wallace (essai)

Sélectionné par Cécile Carrez, blogueuse littéraire de Made in cc 

« Cet ouvrage retranscrit mot pour mot le discours que David Foster Wallace prononça en 2005 pour la cérémonie de remise des diplômes à l’Université Kenyon (Etats-Unis). Cet essai est tellement fascinant qu’il se lit en une heure seulement. En effet, l’écrivain remet en cause l’absurdité de la routine de la vie d’adulte, celle-la même qui nous rend égoïste et irritable pour des broutilles. Wallace nous invite à interroger le rôle de l’éducation et de la conscience pour savoir à quoi et comment penser pour éviter de nous « tirer une balle ». A travers des métaphores et réflexions amusantes voire effrayantes, il nous invite à mieux envisager comment nager droit devant soi et surtout, dans quelle direction.  »

lina livre enfants cancer barceloneLe secret de Lina, Aurélie Méchin (conte illustré)

Sélectionné par Hélène Tonetti, créatrice de Barcelona Autrement

« Ce conte illustré sur le cancer de l’enfant est basé sur une histoire réelle. Lina, une fillette de 6 ans atteinte d´un cancer, et deux de ses meilleurs amis – un vieil arbre centenaire et Viento, le vent – feront partager aux lecteurs leurs peurs et leurs joies tout en cherchant des réponses à certaines des questions qu’ils se posent sur la maladie de Lina. Tout en poésie et avec une touche d´humour, les plus jeunes comme les adultes, partiront à la découverte d´un monde où les rêves et la réalité ne font qu´un.

Touchée par cette histoire, d’autant plus que l’héroïne est une amie de ma fille aînée… Le texte est magnifique, tout comme les illustrations. Le récit réussit à rester léger et poétique malgré la volonté didactique du sujet. Je pense qu’il aidera beaucoup d’enfants et de familles à trouver les mots justes pour expliquer des choses complexes… Toutes les étapes sont très bien expliquées, de façon imagée, naturelle, spontanée et apaisante. Face à cette foutue maladie, un enfant ne se sentira plus seul une fois qu’il aura connaissance de ce conte et du parcours de notre héroïne…

Ce livre est le fruit d’un travail collectif, entièrement bénévole. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone. Il est vendu dans cet hôpital et sur internet. »

couv claude chevalierLes Quatre Saisons à la Campagne, Claude Chevalier (nouvelles)

Sélectionné par Elisabeth Prandi, réalisatrice de documentaires basée à Barcelone

 « Je souhaitais vous recommander un livre écrit par ma mère, née à Meudon, et qui vient de fêter ses 87 ans à Barcelone où elle vit désormais.  Sa passion est l’écriture et tous les jours elle écrit de 2 à 3 heures, si non plus. Il y a quelques années, elle a même écrit à Bernard Pivot pour lui demander conseil et il lui a répondu qu’elle avait une très belle écriture et qu’il fallait absolument continuer à écrire. Dans ce recueil de nouvelles, elle nous conte son plaisir à s’éveiller chaque matin avec les odeurs et les couleurs qui changent au gré des saisons. Son imagination et ses souvenirs nous entraînent dans les récits les plus variés, colorés, poétiques. »

couv ariane cheminLe Mauvais Génie, Ariane Chemin et Vanessa Schneider  (essai)

Sélectionné par Nicolas Salvado, directeur d’antenne et animateur d’Equinox Radio

« Pour ceux qui sont férus de politique française, le livre de de cette première moitié d’année est probablement le « Mauvais Génie »  dont le titre a été emprunté à la Comtesse de Ségur. Il traite du célèbre Patrick Buisson, cet idéologue qui a conseillé Nicolas Sarkozy depuis le Ministère de l’Intérieur jusqu’au quinquennat présidentiel. On a dit, pensé, écrit, probablement fantasmé beaucoup de choses sur cet influent personnage. Il est accusé d’être à l’origine de la création du Ministère de l’identité Nationale et de l’immigration et d’avoir souhaité pousser Nicolas Sarkozy plus loin, plus vite et plus fort vers une politique de droite affirmée… décomplexée dira-t-on plus tard.

Mais au-delà de la politique et de la ligne Buisson, on découvre un homme, qui selon certains a été l’un des plus puissants de France pendant près d’une décennie, tourmenté par ses démons au point de vouloir se suicider.  Le livre est passionnant et pourrait se lire d’une seule traite grâce à sa formidable documentation. Les faits et situations y sont relatés avec force détails grâce aux contributions –souvent involontaires – d’une centaine de personnes : femmes et hommes politiques, hauts fonctionnaires, historiens, éditeurs, avocats et journalistes qui se sont confiés à Ariane Chemin et Vanessa Schneider, grand reporters au Monde. »

La sélection événements

9h – Café avec les auteurs de Dhow Editions

La maison d’édition française Dhow Editions, installée dans l’inspirant quartier de Sarria, accueille dans ses locaux le matin du 23 avril un café-rencontre avec les auteurs Emmanuel Razavi, Sébastien Bouillé et Dimitri Sivieri. Elle participera aussi l’après-midi à une séance de dédicaces à la librairie française Jaimes (voir plus bas).

De 9h à 15h dans les locaux de Dhow Editions, carrer de l’Avio Plus Ultra, 25, bajos à Barcelone

11h ou 17h – Rencontre avec David Foenkinos, Grégoire Polet et autres auteurs français

Pour la première fois, la librairie Jaimes organise une Saint-Jordi 100% française avec des séances de dédicaces d’écrivains francophones tout au long de la journée. De 11h à 12, la librairie accueillera David Foenkinos (Prix Renaudot et Goncourt des Lycéens 2014) puis de 17h à 19h, les auteurs Grégoire Polet, Alexandre Diego Gary, Emmanuel Razavi et Dimitri Siveri.

De 11h à 12h et de 17h à 19h à Jaimes, carrer Valencia 318 à Barcelone

17h – Rencontre avec Juan José Flores, ancien élève du lycée français de Barcelone

Cet écrivain barcelonais et parfaitement francophone vient de publier un nouveau roman aux Editions Obelisco, sous le pseudonyme JD Kaplan. Un roman écrit en espagnol autour d’un sujet hindou Whisna, el jardín de las luces, qu’il dédicacera ce jeudi.

De 17h à 18h,  avenida Diagonal 609 à Barcelone

18h30 – La Fête du Vin Rosé

La Vinicola, espace de dégustation de vins de Catalogne et du monde, organise en cette Sant Jordi 2015 la première édition de la Fête du Vin Rosé. Un événement sympa dans un lieu sympa, qui ne tardera pas à rentrer dans la légende… On vous aura prévenus.

De 18h30 à 22h à La Vinicola, carrer Girona 123 à Barcelone

Toute la journée – La braderie d’entraide et des livres à 1€

La braderie d’entraide familiale et française tiendra son édition printemps été le jour de la Saint Jordi, avec en plus des vêtements, jouets et DVD, des livres d’occasion en français ou dans d’autres langues à partir d’1€.

De 9h à 17h, carrer Madrazo 102 à Barcelone

Toute la journée – Les Portes Ouvertes

Le jour de la Sant Jordi, plusieurs institutions ouvrent leurs portes au public de manière exceptionnelle. C’est le cas de la Mairie de Barcelone et l’Ateneu (au Palau Savassona). L’entrée est aussi gratuite toute la journée au Musée d’Archéologie de Catalogne.