Venir vivre et s’installer à Barcelone

Par le 31 août, 2015 Vivre à Barcelone

Vous êtes Français et vous souhaitez venir vivre à Barcelone ? Logement, santé, transport, téléphonie, démarches administratives, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la vie à Barcelone.

 

Vivre à Barcelone : Démarches administratives

 

 

 

— Se déclarer comme résident en Espagne —

 

obtenir un nie espagnol barceloneEn tant que Français, pour être déclaré résident en Espagne, il faut demander le NIE, Numero de Identidad de Extranjero. Ce numéro  est indispensable pour accéder à de nombreux services, publics et privés (ouverture d’un compte bancaire, sécurité sociale, contrat de travail, bail locatif, etc.). La procédure commence par une prise de rendez-vous sur internet dans le bureau concerné. Attention il est impossible d’y aller sans rendez-vous, même si le délai d’attente est de plusieurs mois.

Conseil : Il est de plus en plus difficile d’obtenir son NIE, alors tâchez d’amener tous les documents nécessaires dès le premier rendez-vous, et armez-vous de patience. Il n’est pas rare que l’on vous fasse revenir, en raison d’une promesse d’embauche incomplète par exemple.

  • Pour les travailleurs en entreprise

Si vous travaillez pour une entreprise, il faudra amener les documents pour le prouver, soit un contrat de travail, soit une promesse d’embauche. Vous devrez également amener une pièce d’identité ainsi que le formulaire Ex-15 rempli (fourni lors de la prise de rendez-vous en ligne).

  • Pour les travailleurs à leur compte

Les travailleurs indépendants doivent également amener le formulaire Ex-15 rempli (fourni lors de la prise de rendez-vous en ligne), une pièce d’identité, son inscription au Registro Mercantil et son inscription au Censo de actividades economicas.

  • Pour les étudiants

Les étudiants peuvent aussi obtenir le NIE, mais les conditions varient. En effet, il faut amener une pièce d’identité, une preuve que vous êtes assuré, le formulaire Ex-15 rempli (fourni lors de la prise de rendez-vous en ligne) et un document justifiant votre inscription et dates de séjour à Barcelone.

— Obtenir une preuve de résidence à Barcelone —

 

Afficher l'image d'origine Une fois que vous avez trouvé un logement à Barcelone, il faut déclarer officiellement votre lieu de résidence. Pour cela, il faut faire un empadronamiento, ce qui vous donnera droit à un document officiel de la mairie, attestant que vous vivez à Barcelone. Le Padrón est indispensable pour de nombreuses démarches, comme l‘inscription à la sécurité sociale espagnole ou pour un contrat de travail.

Le Padrón se réalise auprès d’une Oficina de atención ciudadana. Il y en a dans chaque quartier, vous pouvez consulter en ligne la liste complète des bureaux. Cette démarche est gratuite et prend seulement quelques minutes. Il faut amener une pièce d’identité et son contrat de location valide à son nom. Pour éviter l’attente, prenez rendez-vous sur internet en cliquant sur ce lien.

La demande de Padrón peut se faire également directement sur internet ici.

Se loger à Barcelone

 

 

 

 

Globalement, il est plus facile de trouver un logement à Barcelone qu’en France. En effet, les propriétaires et les agences immobilières sont beaucoup plus souples. Par exemple, on ne vous demande jamais de garants et la plupart acceptent de louer à des personnes en CDD. Pour éviter les arnaques et consulter les plateformes les plus efficace, jetez un oeil sur notre article « Comment trouver un logement à Barcelone ? ».

Dans la capitale catalane, il est courant de louer une chambre en colocation. Les avantages sont nombreux, puisque le loyer reviendra moins cher que celui d’un studio. De plus, quand on débarque à Barcelone, c’est un excellent moyen de se faire des amis.

Pour s’y retrouver parmi les différents contrats de location, consultez notre article « Se loger à Barcelone ».

Pour information à Barcelone, l’eau est gérée par Aigües Barcelona (Agbar), l’électricité par Endesa (ou opérateurs privés) et le gaz avec Gas Natural (ou opérateurs privés).

  • Le loyer moyen

Les loyers dépendent évidemment du quartier et de l’état de l’appartement, mais voici une fourchette des prix pratiqués sur Barcelone afin de savoir dans quoi on s’engage :

– Loyer mensuel moyen d’une chambre en colocation dans le centre de Barcelone : entre 300 et 400 euros

– Loyer mensuel moyen d’un appartement avec une chambre : entre 500 et 600 euros

– Loyer mensuel moyen d’un appartement avec deux chambres : entre 700 et 1000 euros

Vivre à Barcelone : Téléphonie

 

 

 

 

— Obtenir un numéro de fixe espagnol —-

  • Coût : entre 38 et 50 euros/mois le pack ligne de téléphone fixe + internet

Afficher l'image d'originePour obtenir un numéro de fixe espagnol, il faut faire la démarche auprès d’une compagnie de téléphonie. Il existe plusieurs types de compagnie. La plus répandue est Movistar, l’équivalent d’Orange en France puisque c’est l’opérateur historique et également le plus cher. Pour des compagnies low-cost, il faut se tourner vers Jazztel ou Ono par exemple.

Du côté des caractéristiques, il faut savoir que la fibre optique est très répandue en Espagne. Elle présente une vitesse supérieure à l’ADSL. Si ce point représente un avantage, en revanche, les offres sont plus limitées. Les forfaits basiques ne comprennent pas les appels illimités vers les portables et des fixes à l’étranger, comme c’est le cas en France.

—- Obtenir un numéro de portable espagnol —-

  • Coût : entre 10 et 25 euros/mois

Si vous restez seulement quelques semaines ou quelques mois à Barcelone, le mieux reste de prendre une carte prépayée. Ainsi vous rechargez quand vous le souhaitez le montant de votre choix, et c’est sans engagement. La plupart des cartes comprennent appels + SMS + navigation internet, le tout à partir d’une dizaine d’euros. Les opérateurs sont nombreux: Movistar, Orange ou  Vodafone pour les plus importantans; Tuenti Móvil, Más Móvil ou Yoigo pour le low-cost.

Pour un long séjour à Barcelone, un abonnement mensuel présente de nombreux avantages. Selon l’usage de votre portable, vous pouvez trouver des offres intéressantes comme appels illimités en Espagne, appels vers l’étranger à moindre coût ou encore la 4G. Une fois de plus les opérateurs sont nombreux et les offres diversifiées.

Télévision

 

 

 

— Capter les principales chaînes de télévision espagnoles —

 

En Espagne il existe un équivalent de la TNT française, ce système se nomme TDT et comprend l’accès à une trentaine de chaînes gratuites et en direct. Tous les téléviseurs espagnols récents sont équipés pour recevoir ces chaînes. La plupart des logements disposent également de l’antenne adéquate. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à la réclamer auprès de votre propriétaire. Consultez la liste des chaînes ici.

Regarder la télévision française

La plupart des chaînes françaises sont visibles en direct ou en replay via Internet. Pour les regarder comme si vous étiez en France, il vous suffit de brancher votre ordinateur à votre télévision via un câble HDMI. Pour être sûr d’avoir toutes les chaînes, vous pouvez aussi opter pour le satellite.

Transports

 

 

 

 

—L’abonnement de métro—

  • Coût : 9,95 euros la carte de 10 voyages – 52,75 euros l’abonnement mensuel

Côté transports, Barcelone est une ville bien desservie. Elle dispose du métro et bus (TMB), tramway (TRAM) et Ferrocarrils (FGC).

  • Horaires : Bus 24h/24 grâce aux lignes de bus de nuit – Métro du lundi au jeudi de 05h à 0h, le vendredi de 05h à 02h et le samedi à partir de 05h puis toute la nuit.

—-L’abonnement de vélo—-

  • Coût : 47,16 euros/an

À Barcelone, il est possible d’effectuer ses déplacements en vélo grâce à un système de libre-service. Le service, mis en place par la mairie, se nomme Bicing. Pour l’utiliser il faut être résident en Espagne, c’est-à-dire avoir un NIE, afin de pouvoir souscrire un abonnement valable un an. Il est impossible de louer un vélo sans une carte d’abonnement.  Les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites.

Santé

 

 

 

 

—-Être assuré—-

  • Pour les travailleurs

Si vous travaillez en Catalogne, vous avez le droit à la Sécurité Sociale espagnole. La cotisation est prélevée tous les mois sur votre salaire, vous pouvez voir cet élément sur vos fiches de paye. Lorsque vous signez un contrat de travail, votre entreprise se charge de vous inscrire à la Sécurité Sociale. Il vous suffit de vous rendre dans le CatSalut de votre quartier avec votre NIE et votre Padrón, pour finaliser votre inscription et obtenir la tarjeta sanitaria individual.

  • Pour les non travailleurs

Si vous venez à Barcelone pour un stage, des études ou des vacances, vous devez rester assuré en France et demander la carte européenne d’assurance maladie. Elle vous donne le droit de consulter un médecin du service public (dans un centre de santé appelé CatSalut) et d’aller aux urgences. Vous n’avez aucun frais à avancer.

—-Trouver une pharmacie francophone—-

Si vous ne parlez pas encore très bien espagnol, plusieurs pharmacies sont anglophones et certaines mêmes francophones, notamment la Farmacia Francesa de Barcelona, carrer Sepulveda 170.

Emploi

 

 

 

  • Salaire moyen mensuel à Barcelone : entre 900 et 1200 euros

Avec plus de 50 000 francophones à Barcelone, il y a beaucoup d’opportunités d’emplois pour les français natifs. Il faut savoir qu’il existe quelques différences dans les contrats de travail par rapport à ceux proposés en France. Pour en savoir plus, consultez notre article spécial emploi à Barcelone.

Banque

 

 

 

—-Ouvrir un compte en banque à Barcelone—

Afficher l'image d'originePour ouvrir un compte en banque, il n’y a pas de grande différence avec la France. En effet, vous avez la possibilité d’avoir une carte de débit, mais aussi une carte de débit différé avec facilité de paiement proportionnelle aux revenus. Les frais et les conditions dépendent des banques. Consultez notre article « Comment ouvrir un compte en banque à Barcelone ?« .

Il faut savoir que les chèques n’existent pas en Espagne. Ainsi, il est fréquent de payer ses factures en espèces ou par virement.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.