Search for content, post, videos

5 bonnes raisons de vous abonner aux bibliothèques de Barcelone

Rien de tel qu´une carte de bibliothèque pour sentir citoyen(ne) d´une ville. Que vous maîtrisiez l´espagnol, le catalan – ou pas encore – il y a tout plein de bonnes raisons de vous inscrire à la bibliothèque de votre quartier.

Mis à jour le 23/05/2016

La carte du réseau de bibliothèques de Barcelone est gratuite et délivrée pour une durée indéterminée. Tout ce dont vous avez besoin est d´une pièce d´identité. Pas même la peine de savoir parler espagnol pour s´inscrire: vous pouvez le faire en ligne. De plus, vous pourrez rendre/emprunter vos livres en les scannant vous-même (ce service n´est pas encore dans toutes les bibliothèques). Vous avez droit à 6 DVD, 15 livres et 9 CD pendant un mois – prolongeable si personne n´a réservé ensuite. Vous pouvez aussi emprunter les livres d´une bibliothèque et les rendre à une autre ou les déposer dans la boîte de retour 24h (sauf pendant les vacances). Tout ce monde est à votre portée, gratuitement.

1. Des livres dans toutes les langues

En plus des ouvrages en espagnol ou catalan, vous pourrez trouver des livres en français et autres langues pour ceux qui veulent lire Amélie Nothomb en français, ou Paul Auster en anglais. Certaines ont même des livres en italien, en allemand, et en russe. Vous pouvez aussi consulter gratuitement des journaux et magazines tels que La Vanguardia, Le Monde, Times National Geographic, Marie-Claire, etc.

Plusieurs bibliothèques disposent d´un espace à part pour les enfants, voire d´une ludothèque. Et pour les étudiants, d’une salle d’étude nocturne. Vous pourrez enfin lire “la sombra del viento”, “la catedral del mar”, en v.o. , sans compter les classiques d´Isabel Allende ou de Federico Garcia-Lorca, effectuer des itinéraires littéraires virtuelsOu alors les imprimer en PDF et parcourir la ville. De quoi rendre votre séjour à Barcelone plus authentique et plus proche de l´esprit de cette ville. Il reste bon nombre de lecteurs malgré les differents supports, et vous aurez un thème de conversation supplémentaire avec vos collègues espagnols.

2. Des réductions

Votre carnet vous donne droit à des réductions entre 10 et 50% au cinéma, à des expositions et musées, au théâtre, à des concerts. Consultez le livret donné avec votre carte et abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer des nouvelles réductions.

3. Internet gratuit

Pour ceux qui n´ont pas encore Internet chez eux ou sur leur téléphone, c´est l´occasion de lire ses courriels, le journal, aller sur Facebook, regarder les offres d´emploi ou le dernier épisode de votre série favorite. On peut accéder pour un temps déterminé aux ordinateurs sur place, ou squatter sans limite de temps avec son propre ordinateur.

4. DVD et e-books

Pour ceux que le papier rebute ou qui tout simplement préfèrent la practicité, des livres audio et des e-books sont également disponibles.Vous devrez télécharger l’app Ebiblio Catalunya, et télécharger 2 livres maximum pour 21 jours.

Les bibliothèques de Barcelone proposent également un grand choix de DVDs et de CDs. Oui, c´est vrai, on peut écouter de la musique et voir des films en streaming de nos jours mais si votre ordinateur dispose encore d´un lecteur DVD, pourquoi se priver?

5. Activités

Les bibliothèques de Barcelone organisent des activités au quotidien. Entre lectures de contes pour enfants, ateliers, conférences et débats, vous avez le choix. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter de votre bibliothèque. Retrouvez le programme complet des activités pour adultes ici.