Search for content, post, videos

De plus en plus de Catalans renoncent à la culture pour raison économique

Selon une étude de l’Institut national des statistiques sur les conditions de vie en Espagne, un Catalan sur cinq ne peut plus se permettre d’aller voir un concert. 

Tous les Catalans n’auraient pas accès à la culture, selon une récente étude. L’Institut National des Statistiques a réalisé en 2015 une enquête sur les conditions de vie des Espagnols, centrée sur la participation sociale des citoyens. Cette étude a été effectuée en simultané dans tous les pays de l’Union Européenne. Au total, 32 000 personnes ont été interrogées sur différents aspects de la vie quotidienne, notamment sur la participation aux événements culturels.


Lire aussi : Les salaires en Espagne, inférieurs à la moyenne européenne


Concernant la Catalogne, l’INE a demandé aux habitants pourquoi ils ne participaient pas à des événements culturels. Environ 15% des Catalans assurent qu’ils ne peuvent pas aller au cinéma car ils ne peuvent pas se le permettre. Quasiment un Catalan sur cinq affirme ne pas aller au théâtre ou à un concert pour la même raison.

Les personnes ayant entre 45 et 65 ans sont celles qui ont le plus de difficultés économiques pour accéder à la culture. Les moins touchées par cette situation ont des revenus et un niveau d’études élevés. Les événements sportifs sont ceux qui sont le moins concernés par ce phénomène.

Participation en baisse en Espagne

L’INE a également dressé un classement des communautés autonomes dans lesquelles les habitants ont le plus de difficultés économiques pour assister à des événements culturels : la Catalogne arrive en sixième position. L’Andalousie est la communauté la plus touchée par ce phénomène.

Sur tout le pays, seulement un adulte espagnol sur cinq a été moins de trois fois au cinéma durant l’année 2015. 12,3% se sont rendus à un événement culturel, de type concert, théâtre, opéra ou ballet. En comparaison avec l’année 2006, la participation à ces événements est en baisse, puisqu’elle est passée de 27,4% à 20,1%.


Lire aussi : 13 astuces pour profiter de la culture sans se ruiner


En Catalogne et notamment à Barcelone, les institutions tentent de rendre de plus en plus accessible la culture à travers différentes initiatives. Par exemple, la carte de bibliothèque gratuite donne droit à des réductions sur le cinéma, le théâtre et des concerts. Il existe également le programme Gaudir Més qui permet de bénéficier d’accès gratuits et de réductions intéressantes en étant résident à Barcelone.