Search for content, post, videos

Le World Press Photo 2016 ce mois-ci à Barcelone

A partir du 11 novembre et jusqu’au 11 décembre 2016, le CCCB accueille les gagnants du World Press Photo. L’événement présente les photographies gagnantes de la plus prestigieuse compétition professionnelle au monde.  

Le CCCB de Barcelone accueille, du 11 novembre au 11 décembre 2016, le World Press Photo. Sur le thème « Ver y entender », l’événement présente les photographies qui ont reçu le prix du photojournalisme. L’exposition réunit les 155 photographies lauréates et ouvre le débat sur les valeurs et les défis de cette discipline.

Le World Press photo est un événement international. 82,951 photographies ont été envoyées de la part de 5 692 photographes, de 128 pays différents. Quarante et un photographes de vingt et une nationalités ont reçu un prix, dans huit catégories. En 2015, ce sont plus de de 5 000 photographes de 128 pays qui ont participé au concours en soumettant au jury plus de 82 000 images.

La photo gagnante de cette nouvelle édition 

Le grand gagnant de cette édition 2016 est l’australien Warren Richardson. Le photographe a présenté une oeuvre pour le moins marquante puisque très ancrée dans l’actualité 2015. Prise de nuit et à moitié flou, la photo relate la crise des migrants en Union Européenne. Un homme passe un enfant à travers un rouleau à barbelés à la frontière entre la Hongrie et la Serbie. Le président du jury, Francis Kohn, directeur de la photo à l’Agence France-presse, n’a pas manqué de faire remarquer la puissance symbolique de cette photo.

WarrenActivités parallèles   

La fondation Photographie Social Vision complète l’exposition avec des visites guidées, des activités et divers ateliers. Le photographe Mikel Aristregi et l’éditeur multimédia José Bautista partageront lors d’une conférence leur expérience durant le tournage du long-métrage Break In. Ce dernier relate la vie d’enfants de rue. Ses activités parallèles ont pour principal but d’approfondir l’analyse des visiteurs sur les oeuvres présentées.

Infos pratiques 

Date : du 11 novembre au 11 décembre 2016

Horaires : de mardi à jeudi – 11h / 20h

Vendredi – 11h / 21h

Samedi à dimanche – 10h / 21h

Lieu : CCCB – Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Prix : 6 euros – 4 euros (prix réduits)