Search for content, post, videos

Samedi, rencontre avec le leader indépendantiste Alfred Bosch autour d’un verre

Alfred Bosch (ERC) est l’un des leaders du mouvement indépendantiste catalan. Totalement francophone, il propose aux Français de Barcelone de lui poser toutes leurs questions samedi soir à Barcelone. Et c’est lui qui offre la bière et le vin.

Alfred Bosch est l’une de têtes pensantes du mouvement indépendantiste. Député au parlement espagnol entre 2011 et 2015, historien, actuellement président du groupe de la gauche républicaine indépendantiste (ERC) au conseil municipal de Barcelone, il veut non seulement, que la Catalogne atteigne l’indépendance, mais aussi que Barcelone devienne une capitale rayonnant sur la scène internationale.

Homme habitué aux médias, Alfred Bosch manie la formule quand sur Equinox Radio, au printemps dernier, il avait déclaré qu’il voulait que la Catalogne soit indépendante avant que la Sagrada Familia soit achevée. Quelquefois provocateur, il s’était attiré les foudres de la presse espagnole pour avoir accroché un drapeau indépendantiste sur la façade de la Mairie de Barcelone. Alfred Bosch est aussi parti en croisade contre Ada Colau. Il reproche à la maire de Barcelone de ne pas tenir ses engagements de campagne, et de ne pas suffisamment valorisé la cause indépendantiste.

Rencontre avec les francophones de Barcelone

Maniant la langue de Molière, Alfred Bosch souhaite répondre aux questions que les Français et francophones se posent sur ce processus séparatiste. Pour répondre à ses interlocuteurs, il a privatisé un lieu français de Barcelone au nom approprié La République du Fromage. Une discussion à bâtons rompus autour d’un verre. L’entrée est libre, et un verre de bière ou de vin sera offert à tous les participants de l’événement.

Pendant deux heures, librement, sans tabous, tous les thèmes autour du processus indépendantiste seront évoqués : pourquoi tant de Catalans  souhaitent l’indépendance? Quelles seraient les conséquences pour les Français vivant à Barcelone ? Beaucoup de Français possèdent une entreprise, faut-il avoir peur d’une sécession? La Catalogne indépendante devrait-elle sortir de l’Union européenne? 

Infos pratiques

Entrée libre (un verre offert à chaque participant) – Evénement Facebook en cliquant ici

Date : samedi 10 décembre 2016 à 18h

Lieu : La République du Fromage, Comte d’Urgell 190, 08036 Barcelone