Search for content, post, videos

Emploi – 1 Catalan sur 6 est travailleur indépendant

Le travail indépendant représente 17,2% de l’emploi en Catalogne en 2016. Un chiffre qui est en hausse par rapport à l’année 2015 et qui traduit une précarité du travail.

Selon la dernière Enquête de la Population Active (EPA), 530.547 travailleurs sont indépendants en 2016 en Catalogne, soit 17,2% de la totalité des travailleurs. Ce chiffre a augmenté de 2,25% par rapport à l’année 2015. Le résultat se base sur une étude sur la situation des travailleurs indépendants en Catalogne, réalisée par le Conseil du Travail Economique et Social de Catalogne (CTESC).


Lire aussi: Travailler en indépendant


Cette hausse du travail en indépendant traduit pour le CTESC une précarité du travail. Elle serait l’une des traces laissées par la crise. José Martín, qui a participé à l’enquête, a expliqué dans le journal El País « que jusqu’en 2011, la Catalogne était dans la moyenne européenne du travail en indépendant (…) mais aujourd’hui nous sommes 1,5% au-dessus ». Cette augmentation montre « que quelque chose ne fonctionne pas sur le marché du travail ». Certains pays ont encore plus de travailleurs indépendants, comme la Grèce, le Portugal, l’Italie et la Pologne, mais « les pays à qui nous voulons ressembler, comme le Danemark, ont moins d’indépendants ».

Source: El Periódico

Soutenir les travailleurs indépendants

La conseillère du Travail et des Affaires Sociales et Familiales du gouvernement catalan, Dolors Bassa, a affirmé qu’elle souhaitait soutenir le travail indépendant en améliorant les prestations. Cependant, elle a rappelé que le gouvernement lutte actuellement contre les « faux indépendants ». En effet, il existe des entreprises qui obligent des personnes à travailler sous le statut indépendant afin de réduire les coûts salariaux. Par exemple, Telefónica a reçu une amende de 5,7 millions d’euros il y a quelques mois, pour avoir employé des indépendants au lieu de les embaucher comme salariés.

Pour améliorer cette situation, le CTESC demande au gouvernement catalan de meilleures statistiques sur les travailleurs indépendants en Catalogne, mais aussi une simplification des démarches administratives et une réduction de la pression fiscale pour ceux qui ont des salariés à charge.