Search for content, post, videos

Le gouvernement espagnol limite les paiements en espèces à 1.000 euros

Le gouvernement espagnol a décidé de limiter le paiement en espèces à 1.000 euros en 2017. Cette nouvelle mesure permettra de limiter les fraudes fiscales.

À partir du 1er janvier 2017, le paiement en liquide ne pourra pas excéder les 1.000 euros en Espagne. Tout paiement supérieur à cette somme sera illégal. Depuis 2012, le montant était limité à 2.500 euros maximum. Selon l’agence Europa Press, le gouvernement espagnol a décidé de réduire cette somme afin de limiter le plus possible l’économie parallèle.

En plus de l’entrée en vigueur de cette mesure, les grandes entreprises seront obligées d’envoyer leurs factures de TVA en temps réel pour limiter les possibilités de fraude sur cet impôt. Environ 62.000 entreprises sont concernés. Le système nommé SII oblige à remettre électroniquement dans un délai de quatre jours tous les détails de leurs opérations. Les entreprises devront également les noter dans leurs livres de registres de TVA, en précisant le montant total de l’opération, le type de facture, l’identification fiscale, l’objet et le destinataire.

Hausse des taxes sur le tabac et l’alcool

Ces nouvelles mesures permettront au Trésor Public de mieux analyser et croiser toutes les informations afin de réduire la fraude fiscale. Le gouvernement estime que cette réduction du montant du paiement en liquide lui permettra de récupérer 1.000 millions d’euros supplémentaires au cours de l’année 2017.

L’État souhaite en 2017 combler son déficit de 3,1% en mettant en place une série de nouvelles mesures. Une nouvelle taxe sera ainsi appliquée sur les boissons et une hausse des impôts est prévue sur le tabac et l’alcool.