Search for content, post, videos

Barcelone commémore les 25 ans des Jeux Olympiques de 1992

barcelone-commémore-25-ans-jeux-1992

Cette année, Barcelone célébrera les 25 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de 1992 avec un programme chargé d’activités. Une manière de commémorer l’événement et de se remémorer son contexte particulier.

Lors d’une cérémonie à la mairie Ada Colau, accompagnée de représentants des institutions sportives, a affirmé que grâce aux Jeux Olympiques « Barcelone s’est ouverte au monde et par-dessus tout, s’est ouverte à ses habitants ».

La conseillère à la présidence du gouvernement catalan, Neus Munté, a rappelé l’importance de ces Jeux Olympiques dans l’histoire de la Catalogne et a mis en avant le rôle de l’ancien président du Comité Olympique International Joan Antoni Samaranch. Pour le secrétaire d’État du sport et président du Conseil Supérieur des Sports José Ramón Lete, les Jeux Olympiques de 1992 ont « révolutionné le sport espagnol ».

Un programme chargé

Au programme de cette commémoration : des conférences, des activités pour les écoles et des cérémonies. Mercredi 8 février, la première conférence « Ville et olympisme » abordera « Les coulisses des Jeux ». Les conférences suivantes parleront du rôle des femmes et du traitement médiatique des sportives dans les Jeux Olympiques (15 mars) puis des Jeux Paralympiques (10 octobre).

Le 11 juillet aura lieu une fête ouverte à tous les citoyens avec des activités sportives et culturelles gratuites. Le Musée Olympique Joan Antoni Samaranch offrira deux journées de portes ouvertes : le 23 juillet prochain, jour de l’inauguration des Jeux et le 3 septembre, jour de clôture. Le Barcelone Sports Film Festival consacrera sa huitième édition aux 25 ans des Jeux Olympiques.

barcelone-jeux-olympiques-25 ans

Des Jeux Olympiques qui ont laissé une empreinte à l’international

Pour la présidente de la Province de Barcelone Mercè Conesa, les Jeux Olympiques ont fait de l’Espagne un pays « plus fort, plus uni, plus juste et plus sensible sur le plan social ».

La commémoration des Jeux de 1992 est un discours contre la haine et le racisme dans un cadre sportif. En effet, ces Jeux Olympiques ont été les premiers à se dérouler sans boycott depuis ceux de Munich en 1972. Tous les comités nationaux olympiques ont participé à l’événement malgré le contexte politique international particulier notamment la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a fait ainsi son retour aux Jeux de Barcelone après 28 ans d’absence.

Le président du Comité Olympique Espagnol, Alejandro Blanco, affirme que l’événement est inoubliable pour le sport au niveau mondial : « Après 25 ans, le monde entier parle avec fierté et passion de ce qu’il s’est passé cette année-là ».