Search for content, post, videos

La coopération Catalogne du Sud et Catalogne française en débat à Barcelone

L’Europe a-t-elle vraiment effacé les frontières ? Qu’en est-il en Catalogne? Telles seront les questions auxquelles tentera de répondre ce mercredi 15 février un débat organisé à l’Institut français de Barcelone. 

Organisé par les Français du Monde Catalogne-Baléares-Aragon, association regroupant les Français résidant en Catalogne, Aragon et Baléares, le débat invitera à s’interroger sur les conséquences des transformations actuelles des différents espaces frontaliers européens, sur les politiques de coopération mais aussi sur les questions liées au sentiment d’appartenance.

Le meilleur exemple est l’espace catalan transfrontalier qui, depuis 2000, a développé de nouvelles dynamiques sociales, culturelles, économiques ou politiques.

Pour animer le débat, quatre intervenants seront présents : Jérémie Fosse et Renaud Leberre, de Français du Monde, Jordi Gomez,auteur d’une thèse sur la coopération transfrontalière et la fabrique identitaire en Catalogne, Elisenda Malaret. professeure de droit à l’Université de Barcelone et Rafael Gimenez-Capdevlia de l’Association Diàleg qui favorise les échanges entre la Catalogne et la France.

Informations pratiques :

Entrée libre – Réservation non obligatoire mais possible via ifbcn.cat ou Facebook 

En partenariat avec Equinox Radio

Date : mercredi 15 février de 19h30 à 22h

Adresse : Carrer Moià, 8, 08006 Barcelone