Search for content, post, videos

Cinquante nuances de patatas bravas à Barcelone

La gastronomie espagnole ne se résume pas seulement à la paella, ce sont aussi et surtout les tapas. La tapa par excellence n’est autre que la patata brava, incontournable dans les bars espagnols. À Barcelone, les bravas sont la recette la plus traditionnelle mais aussi la plus infiniment variée. 

Les patatas bravas sont une des plus célèbres tapas espagnoles, on les retrouve partout et notamment dans les bars pour accompagner une boisson. Elles ont été inventées et brevetées à Madrid. Leur origine n’est pourtant pas très claire, certains disent qu’elles ont été servies pour la première fois au bar madrilène « Casa Pellico » d’autres à « La Casona ». Peu importe le lieu, tout le monde se souvient des queues interminables devant ces bars pour goûter les mythiques bravas dans les années 60. La recette est controversée également, entre ceux qui considèrent que la sauce doit avoir de la tomate et d’autres non. Comme beaucoup de plats populaires, chacun a sa recette qu’il garde secrètement.

Quelle sauce pour les bravas ?

D’après la recette madrilène, la sauce de base est élaborée à partir d’une sauce tomate mélangée à du vinaigre et du piment de Cayenne. Souvent, d’autres ingrédients sont ajoutés mais ceux-là restent toujours le secret de celui qui la prépare. C’est pourquoi la sauce sur les bravas varie d’un endroit à l’autre. On peut trouver une sauce rouge, la sauce « classique » au piment, une sauce orangée, un mélange de sauce tomate et mayonnaise mais aussi une sauce blanche qui n’est rien d’autre que de l’aïoli.

En Catalogne et à Valence, la sauce est faite avec de l’huile d’olive, du piment, du paprika et du vinaigre. Tout le secret des patatas bravas réside dans la sauce, celle-ci doit être relevée d’où le nom de bravas signifiant féroce, forte.

Les patatas sous toutes leurs formes

Les patatas bravas sont considérées comme les tapas les moins chères et les plus fréquemment proposées dans les bars sous forme de tapas ou ración, assiette plus grande. Ce sont tout simplement des pommes de terre découpées en morceaux irréguliers d’environ 2 cm, cuites et recouvertes d’une sauce plus ou moins piquante. Elles sont toujours servies très chaudes. Si l’on est chanceux, les pommes de terre sont rissolées et grillées à souhait (parfois avec leur peau). Dans certains endroits, elles seront plutôt blanches et peu cuites. Tout est affaire de goût. Les patatas bravas sont rarement les mêmes à Barcelone. Leur taille, leur cuisson et leur goût varient d’un restaurant à l’autre.

Où manger les meilleures patatas bravas ?

Equinox a sélectionné les endroits où picorer des patatas bravas. La liste n’est évidemment pas exhaustive tant la variété de patatas bravas est infinie. Il existe même un site qui parcourt la ville pour tester toutes les bravas

La Consentida

Les patatas bravas sont bien grillées et généreusement recouvertes d’une sauce aïoli, pas très relevée. Ceux qui n’apprécient pas vraiment la sauce, s’abstenir.

Adresse : c/Viladomat, 107 – 08015 Barcelone

Robadora

Un peu plus cher qu’habituellement mais les patatas bravas sont excellentes et le cadre est sublime.

Adresse : c/d’En Robador, 18 – 08001 Barcelone

patatas-bravas-barceloneLe Jardì Bar

Servies dans un panier de cuisson et enveloppées dans du papier journal, les patatas bravas y sont croustillantes et dorées. Le jardin et les arbres du bar en font un endroit très agréable.

Adresse : c/de la Portaferrissa 17 – 08002 Barcelone