Les 5 expos à voir au printemps à Barcelone

par le 17 mars, 2017 SORTIR A BARCELONE

Les beaux jours arrivent, c’est aussi le moment durant lequel les musées de Barcelone accueillent de nouvelles expositions. Photographies contemporaines, oeuvres historiques ou objets étonnants, découvrez notre top 5. 

1.Politique et révolutions

Direction le MNAC pour « Insurrections », une exposition passionnante. Elle a pour thème, les émotions collectives et les événements politiques impliquant des mouvements comme l’insoumission, l’agitation politique et autres révolutions dans le monde entier. Elle réunit plus de 300 oeuvres variées: peintures, dessins, photographies, enregistrements, films et manuscrits. Ces documents vont du XIXe siècle à aujourd’hui. On peut y admirer Désastres de Guerre de Francisco de Goya ou des vidéos de Maria Kourkouta sur la crise des réfugiés en Europe.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Date: Jusqu’au 21 mai

Horaires: Du mardi au samedi de 10h à 18h – Dimanche de 10h à 15h

Prix: 6 euros l’entrée

Adresse: Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Transport: Métro Espanya (lignes 1 et 3)

2.Barcelone vue par un photojournaliste

L’Institut d’Etudes Photographiques de Catalogne accueille l’exposition « Jour après jour » de Pere Virgili. Ce photojournaliste, qui travaille avec le journal Ara, raconte des histoires grâce à ses clichés. Son rôle est de montrer de façon objective un événement ou un personnage. Pour Pere Virgili, le rôle des photojournalistes est de « faire de l’image celle que tout le monde attendait ». Ces clichés informatifs se caractérisent par la touche personnelle de l’auteur. On y découvre le quotidien des Barcelonais, depuis une vieille dame admirant la manifestation Via Lliure à son balcon à un groupe de volontaires nettoyant la plage de la Barceloneta. Le photojournaliste attire l’attention du public sur des éléments qu’on ne remarque pas toujours.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Date: Jusqu’au 25 avril 2017

Horaires: Du lundi au vendredi de 8h à 21h

Prix: Entrée libre

Adresse: Carrer del Comte d’Urgell, 187, 08036 Barcelona

Transport: Métro Hospital Clínic (ligne 5)

3. Désordre et environnement

Le Palau Robert présente l’exposition « Désordre » du Prix Pictet. Elle se compose de photographies de 12 artistes finalistes de la 6e édition de ce concours. Le prix a été remporté par la Française Valérie Belin avec sa série « Still Life ». Les images de l’exposition traitent du mal-être social, des désordres politiques et du changement climatique. « Désordre » est comme un portrait de notre société actuelle, parfois documentaire, parfois poétique.

Toutes les infos sur le site officiel ici

Date: Jusqu’au 28 mai 2017

Horaires: Du lundi au samedi de 10h à 20h – Dimanche et jours fériés de 10h à 14h30

Prix: Entrée libre

Adresse: Palau Robert,

Transport: Métro Diagonal (lignes 3 et 5)


Lire aussi : Visiter des musées gratuitement à Barcelone


4. Le phénomène du livre-photo

Le CCCB a choisi de présenter au printemps, le phénomène des livres-photos. Un sujet surprenant qui a pour objectif de montrer le rôle fondamental de cet objet dans la culture visuelle contemporaine. Actuellement, la production de ce type d’ouvrages est si importante qu’elle permet de mettre en lumière des artistes. Beaucoup de photographes ont pu s’exprimer et se faire connaître du grand public grâce à ce support.

Concrètement, « Phénomène livre-photo » présente plus de 500 livres-photos. Ouvrages japonais, pionniers dans le domaine, de photojournalisme ou de propagande, la collection est variée. Des clichés de grands noms seront présentés, comme William Klein ou Henri Cartier-Bresson. Cette exposition permet également de découvrir d’un autre point de vue l’histoire de la photo, à travers la photo imprimée.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Date: Jusqu’au 27 août 2017

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h à 20h

Prix: 6 euros l’entrée

Adresse: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB),

Transport: Métro Universitat (lignes 1 et 2)

5.L’histoire du marché du Born

Pour une expo authentique et barcelonaise, direction le Centre de Culture et de Mémoire du Born pour y découvrir « Born. Mémoires d’un marché ». Avant d’être un lieu culturel, le centre était un marché, qui a fermé ses portes il y a 45 ans. Cette exposition propose un véritable voyage dans le temps, pour comprendre ce qu’abritait ce bâtiment métallique auparavant, à travers des photographies et des plans. Une partie retrace l’histoire du Born, une autre présente des dessins du marché et une dernière porte sur les revendications citoyennes. Les habitants sont même invités à laisser leurs propres documents afin de créer de nouvelles archives.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Date: Jusqu’au 26 novembre 2017

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h

Visites guidées de mardi à dimanche à 17h – Samedi et dimanche à 12h30

Prix: Gratuite jusqu’au 17 avril – 4,40 euros l’entrée générale et 6,50 euros avec visite guidée

Adresse: Mercat del Born, Plaça Comercial, 12, 08003 Barcelona

Transport: Métro Barceloneta (ligne 4)

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.