Ces Français de Barcelone qui votent Benoît Hamon

Par le 29 mars, 2017 Elections 2017

Les dimanches 23 avril et 7 mai, les Français de Barcelone seront appelés aux urnes pour désigner leur prochain président de la République. Parmi eux, certains ont choisi de donner leur voix au candidat du Parti socialiste: Benoît Hamon. Equinox est allé à leur rencontre.


Lire aussi :

Ces Français de Barcelone qui votent pour Jean-Luc Mélenchon

Ces Français de Barcelone qui votent pour François Fillon


Benoît Hamon a remporté les primaires de la gauche le 29 janvier dernier, avec 61,03% des 11.933 votants au second tour. Le candidat du Parti socialiste affirme se situer « dans une gauche nouvelle ». Il propose un programme « pour un futur désirable, vouloir le progrès social, écologique et démocratique ». Il souhaite également « une 6e République bienveillante et inclusive ».

Depuis sa victoire, Benoît Hamon a ajusté certaines mesures de son programme et l’a même enrichi avec celles de d’autres candidats à la primaire. L’une des propositions phares de Benoît Hamon reste le revenu universel. Après quelques modifications, le candidat a finalement révélé une dernière version début mars. En cas d’élection, il mettrait donc place à partir du 1er janvier 2018 le RUE (revenu universel d’existence). Il s’adresse aux personnes de plus de 18 ans indépendantes fiscalement, qui sont sans ressources ou qui ont des revenus inférieurs à 2 185 euros nets par mois. Environ 19 millions de personnes seraient concernées par le RUE et pour le financer, le candidat mettrait en place une taxe sur les « superprofits des banques »

Benoît Hamon dénote également avec le Made In France. Face à la mondialisation, 50 % des marchés publics seraient réservés aux petites et moyennes entreprises (PME-PMI-TPE). Les aides publiques reçues devront être remboursées par les entreprises en cas de délocalisation. Outre le Made In France, il aimerait réviser la loi de séparation bancaire « en cantonnant réellement et effectivement, l’ensemble des activités de marché des banques ».

« Le seul qui rappelle l’humanisme de la France »

Laetitia, 28 ans, directrice artistique à Barcelone, votera pour Benoît Hamon aux élections. Toutes les thématiques du candidat la touchent : « l’écologie et ses énergies renouvelables, le fait que l’investissement ne soit pas la seule solution pour construire et relancer un pays, réadapter le pays à nos nouvelles habitudes de travail et l’essor de la technologie vue logiquement et humainement. » En effet, l’homme politique souhaiterait faire de la France un pays en pointe sur le numérique. Pour Laetitia « Hamon est pour moi, avec Christiane Taubira, le seul qui me rappelle l’humanisme de la France, ce qui me tient à coeur puisque je suis expatriée et depuis longtemps, j’ai vécu dans différents pays ». Elle se définit comme Française, voire Européenne.

Résultat de recherche d'images pour "benoit hamon"

« Renforcer le pouvoir des citoyens »

« Egalité des chances, solidarité, multiculturalisme… Je trouve que Benoit Hamon défend parfaitement ces valeurs qui sont les miennes » nous confie Annabelle, 22 ans. Pour cette étudiante, le candidat « a le mérite de nous y rattacher (…) il propose un vrai projet de société. ». La dimension sociale du programme « basée sur le travail associatif, sur l’aide aux personnes les plus défavorisées (augmentation du SMIC par exemple) ou sur l’intégration des personnes isolées » l’a séduit.

Concrètement, Annabelle est en faveur d’une reconversion de l’économie actuelle vers une économie verte, respectueuse de l’environnement, porteuse de nouveaux emplois. Elle apprécie cet engagement de Benoît Hamon pour l’environnement: « il est un des seuls candidats à faire de l’écologie une problématique fondamentale et transversale ». Elle est convaincue qu’un bon système scolaire doit permettre à tous de se former et d’être un « moteur d’ascension sociale ». Elle se dit donc favorable aux propositions concernant l’Education Nationale.


Lire aussi: Comment voter aux élections françaises depuis Barcelone?


Enfin, Annabelle adhère totalement à sa manière de concevoir la République et la démocratie, puisque Benoît Hamon souhaite renforcer le pouvoir des citoyens, en créant par exemple un « 49-3 citoyen » et en reconnaissant le vote blanc.

Jérémy, 38 ans, a choisi de voter pour Benoît Hamon car il a toujours voté pour le Parti socialiste, même s’il n’a pas cru au discours de François Hollande. Pour ce responsable terrain dans une entreprise de marketing et communication, le candidat représente le nouveau Parti socialiste. Il considère que le parti, que ce soit en France ou en Espagne, a besoin de se réorienter vers son véritable électorat : la gauche. Pour le Français, « il se passe la même chose en Espagne avec Pedro Sánchez qui tend à gauche, à l’inverse de Susana Díaz qui représente ce Parti socialiste qui a cette tendance à droite ».

« Un meilleur accès aux établissements français de l’étranger »

Les Français de l’étranger ont leur place dans le programme de Benoît Hamon. Ce dernier souhaiterait faciliter l’accès aux établissements français de l’étranger, mais aussi moderniser les services consulaires pour les Français de l’étranger. Un bon point pour Jérémy: « je me suis marié en France avec une Catalane et nous avons eu un petit garçon (Edgar) ici à Barcelone. J’ai dû attendre presque 6 mois pour que mon fils soit inscrit sur mon livret de famille. Avec N.Sarkozy, ils ont réduit les budgets, le consulat de France de Barcelone a cessé de faire beaucoup de documents, et maintenant il faut attendre des mois et des mois pour certains ».

Début janvier, Benoît Hamon déclarait « porteurs du rayonnement de la France à l’étranger, les Français de l’étranger ont su s’adapter au monde d’aujourd’hui, elles et ils méritent d’être accompagnés et protégés dans la mobilité ». Le candidat propose également la création d’un guichet unique pour le soutien de la puissance publique au commerce extérieur, mais aussi une Caisse des Français de l’étranger, ainsi qu’une libre circulation solidaire pour ceux résidant dans l’Union Européenne.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.