Yasmina Reza, Grégoire Polet et des centaines d’auteurs pour la Sant Jordi à Barcelone

Par le 18 avril, 2017 SORTIR A BARCELONE

À l’occasion de la Sant Jordi, de nombreux auteurs français et internationaux viennent à la rencontre du public barcelonais à partir du 20 avril. De nombreuses activités littéraires sont également organisées.

La traditionnelle Sant Jordi se tient chaque année le 23 avril. Cette fête catalane est l’équivalent de la Saint-Valentin. Durant la Saint-Georges, il est coutume que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes offrent aux hommes un livre. Des centaines de stands vendront des livres et des roses. Par exemple, la Rambla sera remplie de libraires et fleuristes. Mais la Sant Jordi est devenue bien plus qu’un simple échange de cadeaux, elle représente un événement culturel incontournable. En 1995, l’UNESCO a déclaré le 23 avril comme « Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur ». Les Barcelonais peuvent profiter des animations littéraires autour de cette date.

Plusieurs histoires expliquent l’origine de cette fête. La légende dit que Sant Jordi aurait sauvé une princesse d’un dragon. Beaucoup diront que le fait d’offrir des roses remonte au Moyen-Âge et que la date du 23 avril concorde avec l’anniversaire de la mort de Cervantes et de Shakespeare, deux écrivains mythiques. À l’origine, Saint-Georges est connu pour avoir été martyrisé au IIIe siècle, après avoir résisté à l’empereur Dioclétien. Il est devenu un symbole pour cet acte et devient patron de la Catalogne au XVe siècle.

Conversation avec Yasmina Reza

L’auteure française Yasmina Reza est l’invitée du pregó de lecture qui se tiendra dans le célèbre salon de Cent de la mairie. Elle discutera avec Xavier Albertí, le directeur du Théâtre National de Catalogne, de ses oeuvres, de l’exercice de la lecture et du rôle que les bibliothèques ont tenu dans sa formation littéraire. La dramaturge est connue dans le monde entier pour ses romans, pièces de théâtre et scénarios. Elle a obtenu le Prix Renaudot 2016 pour Babylone.

Toutes les infos sur le site officiel de la mairie ici.

Date et horaires: Jeudi 20 avril à 18h

Prix: Entrée libre – Réservation au préalable en envoyant un mail à protocolbcn@bcn.cat ou par téléphone au 93 402 73 54.

Adresse: Salon de Cent, Ajuntament de Barcelona, Plaza Sant Jaume, 1, 08002 Barcelona (quartier Gòtic)

Transport: Métro Liceu (ligne 3) ou Jaume I (ligne 4)

Dialogues de Sant Jordi

Durant deux jours, la mairie et les bibliothèques de Barcelone organisent la première édition de « Dialogues de Sant Jordi ». Ils se tiendront dans différents espaces: le CCCB, le centre du design et l’édifice Mobile Word Centre. Les auteurs invités discuteront autour de thèmes variés, comme la famille, le pouvoir ou l’art.

Jeudi 20 avril à 20h au CCCB: Teju Cole et Enrique Vila-Matas, modérateur Jordi Nopca

Vendredi 21 avril à 17h au Disseny Hub Barcelona: Petros Márkaris et Francesc Serés, modérateur Antonio Lozano

À 19h: Lionel Shriver et Empar Moliner, modératrice Laura Fernández

À 21h: Siri Hustvedt et Gabriela Wiener, modératrice Anna Guitart

Samedi 22 avril à 18h au Mobile World Centre: Sara Mesa et Max Besora, avec une introduction poétique de Carlos Zanón, modérateur Antonio Iturbe.

Plus d’infos sur le site officiel de la mairie ici.

Prix: Entrée libre 

Adresses: CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona (quartier Raval)

Disseny Hub Barcelona, Plaça de les Glòries Catalanes, 38, 08018 Barcelona (quartier Glòries)

Mobile World Centre, Carrer de Fontanella, 2, 08002 Barcelona (quartier Gòtic)

Rencontres à la librairie française

La librairie française Jaimes célèbre également la Sant Jordi. Cette année, elle accueille une séance de dédicaces avec des auteurs français, ayant écrit des ouvrages pour les grands et les petits. Le public pourra rencontrer: Grégoire Polet (Tous – Barcelona!), Olivier Bourdeaut (En attendant Bojangles), Sylvie Gueunoun (Leonard de Vinci et le dernier projet), Carole Roux (Emilienne la magicienne), Aymeric Castelli (La Suite), Sarah Zozor (Le petit manuel de mauvaise éducation à l’usage des enfants pas sages et de leurs parents desespérés).

Date: Dimanche 23 avril

Horaires: De 17h à 19h

Prix: Entrée libre

Adresse: Llibreria Jaimes, Carrer de València, 318, 08009 Barcelona

Transport: Métro Girona (ligne 4) ou Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Une foire du livre

Le Centre d’Arts Santa Mònica présente la Foire Internationale de l’Edition Contemporaine. Plus de 70 exposants participent à Arts Libris. Des auteurs locaux et internationaux ont fait le déplacement pour l’occasion. Il y aura également des ateliers, des présentations et l’exposition Legible-Visible. Entre el fotograma y la página.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Dates: Du 21 au 23 avril

Horaires: De 12h à 21h

Prix: 4 euros l’entrée

Adresse: Arts Santa Mònica, La Rambla, 7, 08002 Barcelona

Transport: Métro Drassanes (ligne 3)

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.