Le centre de médecine traditionnelle chinoise de Barcelone ouvrira en 2020

Par le 16 mai, 2017 Actu Barcelone

Le centre européen de médecine traditionnelle chinoise devrait ouvrir ses portes en 2020 près de Barcelone. Un nouvel accord vient d’être signé entre le gouvernement catalan, L’Hospitalet de Llobregat et Pékin.

Nouvelle étape dans le projet d’hôpital de médecine chinoise de L’Hospitalet de Llobregat (TCM-EU): la maire Núria Marín et le Secrétaire des Universités et Investigation du gouvernement catalan, Arcadi Navarro, ont formalisé à Pékin l’accord pour installer le centre dans la commune catalane. Il ouvrirait en 2020 selon les responsables et se situera dans l’ancienne usine moderniste Godó i Trias, qui fera l’objet de travaux pour l’occasion.


Lire aussi: Ouverture d’un hôpital de médecine chinoise près de Barcelone


La municipalité a annoncé dans un communiqué que la signature s’est déroulée dimanche 14 mai pendant le Belt and Road Forum. Durant cet événement, auquel ont participé 28 chefs d’État, la Chine présentait sa stratégie d’internationalisation. Du côté des autorités chinoises, ce sont le directeur de l’Agence de médecine traditionnelle chinoise de la mairie de Pékin Tu Zhitao et l’administrateur de l’entreprise Europea tradicional chinese medicine, Zhang Yang, qui ont signé l’accord.

Devenir un modèle en Europe

Ce centre a pour objectif de devenir une référence de la médecine traditionnelle chinoise en Europe. Il permettra de réaliser des échanges de connaissances entre les médecines chinoise et européenne. Selon Europa Press, il travaillera sur l’application de méthodes de médecine occidentale sur des traitements de médecine naturelle chinoise, comme l’acupuncture ou l’usage de plantes médicinales.

Il s’étalera sur 6.050 m2 au total et se répartira en différents espaces: centres de santé, de formation et d’investigation. Le tout premier accord entre les différentes institutions avait été signé fin janvier 2016.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.