Search for content, post, videos

Conférence – Immigration en Catalogne et construction de l’identité catalane

Ce jeudi 15 juin sera organisée une table ronde par la Casa de Velázquez, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne afin d’en savoir plus sur la construction de l’identité catalane.

Organisée par Karim Joutet, membre scientifique de la Casa de Velázquez, cette table ronde traitera de l’ensemble de la question identitaire catalane du 20ème et 21ème siècle. La soirée commencera par une visite en français du Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne. Dans ce musée, chargé de l’histoire des réfugiés venus chercher une vie meilleure dans la région, les participants auront le plaisir de découvrir l’exposition retraçant leurs parcours siècle après siècle.


Lire la suite : Notre Avis – Le Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne


Le phénomène migratoire n’est pas un processus nouveau pour la société catalane mais il est toujours délicat de s’exprimer sur le sujet car il comporte une charge émotive élevée.

Afin de traiter ce sujet complexe, la soirée se poursuivra lors d’une table ronde autour de laquelle seront invités l’écrivaine Maria Barbal, le spécialiste politique Mohamed Chaib Akhdim, le démographe Andreu Domingo Valls et le journaliste de La Vanguardia Jaume Vallès Aroca. Le tout orchestré par Martí Marín Corbera, historien et membre de l’ Universitat Autònoma de Barcelona. 

Infos Pratiques – Table ronde Immigration Catalogne

Entrée gratuite 

Date : Jeudi 15 juin 2017

Horaires : Visite guidée en français, espagnol et/ou catalan : 18h / Table ronde : 19h-21h

Lieu : Musée de l’histoire de l’immigration en Catalogne 

Adresse : Carretera de Mataró, 124, 08930 Sant Adrià de Besòs

Metro : Verneda