Search for content, post, videos

La banque alimentaire de Barcelone recherche des volontaires

La neuvième édition du projet alimentaire El Gran Recapte se tiendra les 1er et 2 décembre. La fondation lance un appel pour trouver ses futurs bénévoles.

La fondation humanitaire barcelonaise « Bancs dels Aliments » recherche actuellement 25.000 volontaires pour assurer le bon fonctionnement de son action El Gran Recapte le 1er et 2 décembre. Ce projet consiste à récupérer des aliments consommables et non commercialisés pour les distribuer aux personnes défavorisées. La banque alimentaire recherche aussi un hangar afin de stocker toute la nourriture.

Selon les études de la fondation, 20% de la population vivrait en situation de pauvreté en Catalogne. Le président de la fédération catalane de la banque alimentaire, Joan Vila, a assuré lors de la présentation de la campagne réussir à atteindre les mêmes chiffres que l’année passée soit 4.374 tonnes d’aliments basiques (huile, lait, boites de conserves) mais aussi la présence de 26.000 bénévoles. La responsable de la campagne, Sabine Hindersin, ajoute que 25% des aliments récoltés annuellement vont servir à nourrir durant tout un trimestre près de 250.000 personnes dans toute la Catalogne.

Cette année la campagne a pour volonté principale de sensibiliser la population sur l’importance de s’engager volontaire. Selon le directeur Lluís Fatjó-Vilas « tout repose sur les citoyens, nous fonctionnons seulement grâce aux donations. »

Pour s’inscrire

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site internet www.granrecapte.com. Un mail de notification vous sera envoyé pour vous attribuer à un des 2.500 points de collectes des marchés et supermarchés. Vous serez ensuite réparti en plusieurs groupes de 3 à 5 personnes avec qui vous vous relayerez toutes les 4 heures.