Comment apprendre le catalan gratuitement à Barcelone

Par le 24 octobre, 2017 Vivre à Barcelone

Si vous ne le connaissiez pas avant d’arriver à Barcelone, impossible d’y échapper une fois sur place. Présent sur les enseignes des boutiques ou dans les kiosques, en terrasse ou à la télévision, le catalan est langue officielle en Catalogne, tout comme le castillan et l’occitan. Et voici comment l’apprendre gratuitement

Le catalan n’est pas un mélange de français et d’espagnol, ni un patois, comme on peut l’entendre parfois. Il s’agit bien d’une langue à part entière, plus précisément d’une langue romane issue du latin vulgaire, comme le français ou le castillan. Interdit sous le franquisme dans les administrations et les lieux publics, le catalan est redevenu officiel depuis la constitution espagnole de 1978.


Lire aussi : Apprendre l’espagnol rapidement à Barcelone


Le catalan n’est pas obligatoire pour travailler en Catalogne, sauf si vous voulez devenir fonctionnaire. Beaucoup de personnes vivent donc et travaillent en Catalogne sans parler cette langue. Toutefois, l’apprendre représente un enrichissement personnel et peut vous permettre de vous rapprocher de la population catalane et de sa culture. Votre choix est fait ? Voici la démarche à suivre.

Où apprendre le catalan gratuitement?

Trois mots à retenir : le Consorci de Normalització Lingüística. Il s’agit d’un « consortium » (consorci) créé par la Generalitat et des mairies catalanes en 1988 pour divulguer la connaissance de la langue catalane. Cette volonté de préserver le patrimoine linguistique catalan vous concerne donc directement. La plupart des cours du Consorci sont payants, à l’exception de ceux à l’attention des grands-débutants. Il s’agit de « cours d’accueil linguistique ». Ils sont généralement organisés par la mairie. Pour avoir plus d’information, rendez-vous sur la page internet de votre mairie catalane.

Apprendre le catalan 2.0

Un site internet a été créé pour faciliter l’apprentissage du catalan : Parla.cat. Ce site, disponible en français, est organisé en quatre niveaux : basique, élémentaire, intermédiaire et avancé. Vous pouvez apprendre par cette plateforme en auditeur libre. Cela est gratuit et vous aurez accès à tout le contenu du site ainsi qu’aux forums. Vous pouvez également demander à avoir un « tuteur », il vous faudra alors payer. Ce site est géré par le Consorci de Normalització Lingüística et l’Institut Ramón Llull.

Trouver un binôme gratuitement

Un programme d’échange a été mis en place par la Generalitat. Il s’appelle Voluntariat per la llengua et son principe est simple : vous vous inscrivez sur cette page internet et un binôme catalanophone vous est attribué. Cette personne est bénévole et s’engage à vous donner 10 séances d’une heure de conversation en catalan. Vous pouvez rencontrer votre « parella lingüística » physiquement ou organiser des sessions par Skype (pratique si vous voyagez !).

Mes premiers mots en catalan

Avant de choisir votre formule pour apprendre le catalan gratuitement, nous vous proposons ce petit kit de survie linguistique ! Vous y trouverez des phrases de base, à tester sans attendre autour de vous !

Bonjour : Bon dia (matin) / Bona tarda (après-midi) / Bona nit (soir)
Comment vas-tu ? : Com va tot ? / Com va això ? / Com estàs ?
Très bien et toi ? : Molt bé, i tu ?
Comment tu t’appelles ? : Com et dius ?
Je m’appelle X : Em dic X.
Enchanté de te rencontrer : Molt de gust.
Combien ça coûte ? : Quant costa ?
S’il te/vous plaît : Si us plau
Merci beaucoup : Moltes gràcies
De rien : De res
Oui : si
Non : no
Je ne parle pas très bien catalan : No parlo molt bé català
Je ne comprends pas : No entenc
Pouvez-vous répéter ? : Pot repetir ?
Je ne sais pas : No ho sé
Pardon : Perdó
Je suis désolé : Em sap greu
À l’aide : Ajuda !
Je suis perdu : M’he perdut
Les toilettes : els banys
À bientôt : Fins aviat
Au revoir : Adeu

Adresses utiles – Cours de catalan Barcelone

Consorci de Normalització Lingüística : www.cpnl.cat
Parla.cat : www.parla.cat
Voluntariat per la llengua : www.vxl.cat

Karim Joutet

Agrégé d’espagnol et doctorant (Université Paris-Sorbonne et Universitat Autònoma de Barcelona), Karim Joutet séjourne à Barcelone en tant que membre de la Casa de Velázquez et effectue une thèse sur l’immigration espagnole en Catalogne. Il tient également un blog sur l’apprentissage de l’espagnol : «Espagnol pas à pas – Astuces et conseils d’un prof».