Search for content, post, videos

Comment se reconvertir professionnellement à Barcelone

Salariés,  expatriés, conjoints d’expat…. Qui n’a pas rêvé un jour de changer de métier? De se réorienter professionnellement pour avoir un travail qui corresponde à ses vraies aspirations? En tant qu’employé ou pourquoi pas en créant et développant sa propre activité?

Beaucoup en rêvent, seuls certains se lancent. Pour passer de l’envie à l’action, être accompagné d’un coach professionnel peut être clé. Grâce à son parcours professionnel en entreprise et en tant que coach certifié, Anne-Laure Gandara accompagne et oriente les personnes en quête de reconversion professionnelle ou désireuses de créer et développer leur propre activité professionnelle. Rencontre.

Equinox: Par où commencer quand on envisage une réorientation professionnelle à Barcelone?

A-L.Gandara: Se poser les bonnes questions pour bien se connaître et savoir ce que l’on veut vraiment! La première étape d’une reconversion, et certainement la plus déterminante, est celle du bilan personnel. C’est faire le point sur soi, identifier et intégrer ses ressources et compétences professionnelles et connaître précisément ses points forts. 


Pour plus d’infos et pour contacter AL Gandara, cliquez ici


Un vrai travail de réflexion personnelle permet de découvrir ce qui vous anime et motive, vos priorités, vos centres d’intérêt professionnels et personnels, vos aspirations clé. Identifier les valeurs qui vous correspondent, auxquelles vous attachez une importance particulière, les grands principes directeurs de votre vie est essentiel pour définir un cadre pour votre futur projet.

Après le bilan de compétences, comment concrétiser son projet?

J’ai l’habitude d’utiliser la métaphore d’un jeu de cartes. L’étape du bilan personnel consisterait à découvrir les cartes que vous avez en main: la  carte “motivations”, celle des priorités, des compétences, des valeurs, etc. 

Anne-Laure Gandara est coach à Barcelone depuis 2012

Une fois révélées, il ne reste plus qu’à jouer avec! A définir le ou les projets les plus en adéquation avec les cartes dont vous disposées. Le but est de découvrir l’environnement, le secteur, la position, la structure qui vous sont adaptés et non pas l’inverse. Une reconversion professionnelle réussie est une reconversion qui capitalise sur vos points forts, vos talents, vos atouts.

Comment évaluer les risques et les chances de réussite d’une réorientation ?

Le risque zéro n’existe pas mais si l’étape du bilan personnel a été bien faite et bien intégrée dans la définition du projet, nous sommes au moins certain de s’orienter vers un projet motivant. Et la motivation est le moteur du changement! Elle est indispensable pour oser sortir de sa zone de confort, pour dépasser ses doutes, ses peurs et pour avoir suffisamment d’énergie pour contrer les obstacles.

Une étude de marché est également indispensable pour valider la pertinence de votre projet face au contexte actuel. Quel est l’état du secteur dans la branche d’activité ciblée? Est-ce un secteur en croissance? Quelles sont les opportunités d’emploi à Barcelone? La rémunération est-elle en phase avec mes contraintes personnelles? Qu’en pensent les professionnels du secteur? Etc.

Si reconversion rime avec l’envie de lancer sa propre activité, par où commencer ?

Le premier travail consiste à définir très précisément son positionnement: quelle sera ma cible? Qui seront mes concurrents? Quels seront clairement les bénéfices et les valeurs de mon offre? Comment vais-je me différencier? Etc. Cette première phase est clé et suscite beaucoup d’interrogations et de longs échanges lors de mes séances !  

Une fois le positionnement stratégique bien clair et maintes fois retravaillé, nous entrons dans la phase de gestion de projet: définir et planifier les différentes étapes, établir un plan d’actions, gérer son temps et ses priorités. La vie n’est pas un long fleuve tranquille quand on se lance, il faut donc savoir valoriser et savourer les hauts pour arriver à dépasser les bas…

Barcelone offre de nombreuses possibilités de reconversion professionnelle

Durant les séances de coaching mentoring pour entrepreneur, je m’appuie donc sur mes compétences de coaching pour questionner et motiver et mes 15 ans d’expérience en entreprise pour partager ma «boîte à outils» et mes compétences plus techniques de gestion de projet.

Barcelone est-elle une ville propice à la reconversion professionnelle?

Nous en revenons aux questions de définition des priorités et des besoins de chacun mais globalement Barcelone rassemble de nombreux critères favorables à la reconversion professionnelle. Pour n’en citer que quelques-uns:  dynamisme dans le secteur touristique et immobilier mais également son rayonnement via ses foires et de congrès internationaux, ville cosmopolite avec d’importants réseaux d’expatriés,  situation géographique: porte vers le sud de l’Europe, pont vers l’Afrique du Nord et plate-forme vers l’Amérique du sud… sans oublier bien sur sa qualité de vie !

Reconversion professionnelle Barcelone – Infos pratiques

 Infos et site officiel d’ALG Coaching ici

E-mail: annelaure@alg-coaching.com

Téléphone : +34 606 867 825

 

Publi-Info