Les 5 expos à voir avant la fin de l’année à Barcelone

Par le 1 décembre, 2017 SORTIR A BARCELONE

Entre des oeuvres incontournables de Picasso, des clichés de l’Espagne après la guerre ou le mouvement punk à Barcelone, ce ne sont pas les expositions qui manquent dans la capitale catalane et aux alentours. On vous a concocté une sélection de celles qu’il faut voir absolument avant la fin de l’année.

1.Les photos à contre-courant de Joana Biarnés

Direction le Palau Robert pour découvrir le travail de la photojournaliste Joana Biarnés. Elle a choisi de présenter 90 clichés de ses archives sur le thème de l’Espagne après la guerre civile. Le nom de l’exposition n’a pas été choisi au hasard, puisque Joana Biarnés est la première photoreporter qui était « à contre-courant » dans le journalisme espagnol et catalan, à une époque où la pensée unique était prônée et où les photojournalistes étaient principalement des hommes. Les clichés illustrent les années d’une Espagne triste et appauvrie par le franquisme, mais aussi les débuts de la démocratie et les envies de liberté. On peut y voir des scènes classiques de la vie quotidienne, mais parfois surprenantes. Ces photographies datent de l’époque où elle travaillait pour le journal « Pueblo » entre 1963 et 1973.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Dates: Du 27 octobre 2017 au 2 avril 2018

Horaires: Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h – Dimanches et jours fériés de 9h à 14h30 – Fermé le 25 et 26 décembre et 1er et 6 janvier

Prix: Entrée libre

Adresse: Palau Robert, Passeig de Gràcia, 107, 08008 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

2.Une collection pour fans de vinyles

Depuis fin novembre, la Fondation FotoColectania propose une exposition qui rend hommage aux plus beaux vinyles. Total Records. Vinilos y fotografía regroupe une sélection de 250 pochettes, vues comme les plus iconiques du XXe siècle. Plus que de présenter des vinyles, l’objectif est de découvrir l’histoire de la photographie et de la musique, mais aussi le lien entre les deux car que serait un album sans sa prochette? Grâce à cette exposition, on peut découvrir des collaborations étonnantes et parfois méconnues, comme entre William Klein et Serge Gainsbourg, Jean-Paul Goude et Grace Jones ou Robert Frank et les Rolling Stones. L’exposition se divise en plusieurs sections thématiques. Certaines pochettes n’ont même pas été sorties, d’autres ont fait polémique ou ont même été censurées. Après des passages à Arles, Zurich, Berlin et Barcelone, l’exposition continuera sa tournée au Japon.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Dates: Du 22 novembre 2017 au 11 mars 2018

Horaires: Ouvert du mardi au samedi de 11h à 20h – Dimanche de 11h à 15h

Prix: 4 euros l’entrée – Gratuit le premier dimanche du mois

Adresse: Foto Colectania, Passeig de Picasso, 14, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

3.Picasso à Barcelone

Le musée Picasso accueille une exposition temporaire, intitulée « 1917 Picasso à Barcelone » . Elle permet de retracer les pas de l’artiste dans la capitale catalane lors de son retour entre juin et novembre 1917, il vivait à Paris depuis 1904. Durant cette parenthèse barcelonaise, Picasso travaille librement sur de nouvelles formes d’expressions et offre une pluralité artistique, oubliant Paris en guerre et les cercles cubistes. À cette période, il commence sa relation avec Olga Khokhlova qui deviendra sa femme. Ensemble ils visitent les lieux les plus emblématiques de Barcelone, sortent avec leurs amis et se rendent au théâtre. L’exposition se centre sur cette période précise de la vie de Picasso pour comprendre comment son environnement barcelonais a influencé ses oeuvres. On y découvre un artiste en pleine transformation.

Plus d’infos sur le site officiel ici.

Dates: Du 26 octobre 2017 au 28 janvier 2018

Horaires: Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 19h – Jeudi de 9h à 21h30

Prix: 6,50 euros l’entrée de l’exposition temporaire – 11 euros la collection + l’exposition temporaire

Gratuit: Premier dimanche du mois de 9h à 19h – Tous les jeudis de 18h à 21h30

Adresse: Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

4.La Barcelone punk

Direction

Toutes les infos ici.

Dates: Du 27 novembre au 20 décembre 2017

Horaires: Ouvert lundi, mercredi et jeudi de 17h à 21h – Mardi et vendredi de 17h à 20h

Prix: Entrée libre

Adresse: TPK Art i Pensament Contemporani,

Transport: Arrêt de métro Torrassa (lignes 1 et 9S)

5.Antoni Tàpies et les objets

La Fondation Antoni Tàpies présente une exposition temporaire sur le travail de l’artiste catalan avec les objets. À la fin des années 60, Antoni Tàpies commence à accuenter son travail avec toute sorte d’objets, en même temps qu’il renforce son engagement politique. Tout ce qu’il trouvait autour de lui pouvait servir de support ou matériel, comme des chaises, journaux ou serviettes. Depuis ses débuts, ils ont une place importante dans certaines peintures. Parmi les oeuvres marquantes, il faut retenir la « Porte métallique et violon » réalisée en 1956 pour la vitrine de la boutique de vêtements Gales du Passeig de Gràcia. L’exposition permet de découvrir les superpositions et assemblages surprenants de l’artiste, mais c’est aussi l’occasion de voir de plus près son univers décalé.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Dates: Jusqu’au 14 janvier 2018

Horaires: Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h

Fermée les 25 et 26 décembre et 1er et 6 janvier

Prix: 7 euros l’entrée

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.