Search for content, post, videos

L’ancienne prison Model de Barcelone ouverte au public

Visiter La Model de Barcelone, prison la plus connue de Catalogne, sera à nouveau possible à partir du 26 janvier prochain et pour une durée encore indéterminée. 

Voleurs, assassins, trafiquants de drogues ou encore pédophiles ont fréquenté cet endroit pendant plus d’un siècle. Fermée depuis juin 2017 après 113 ans d’existence, La Model avait une première fois ouvert ses portes au public sur inscription de juillet à novembre 2017 à plus de 85.000 personnes qui s’étaient inscrites et avaient également pu voir l’exposition photo La Modelo nos habla. 113 año. 13 historias.

Les visites de la prison sont une manière de se remémorer l’histoire de Barcelone, de la Catalogne et de cet endroit au passé contesté où tortures, surpopulations, punaises de lit, rats ou encore insalubrité étaient monnaie courante. Et où les prisonniers n’avaient des droits de visites que de 20 minutes par semaine. La violence était telle qu’il y avait au minimum un mort par semaine.

Prison du franquisme

Durant des années, La Model a servi de prison politique à la solde du franquisme.

En 1973 à Barcelone, 113 personnes de tous âges sont arrêtées par la police du régime franquiste devant l’Église Santa María Mitjancera et détenues dans la prison à la suite d’une réunion de l’Assemblée de Catalogne contre la dictature. Certains prisonniers resteront trois mois dans la prison.

D’autres opposants au régime y étaient envoyés comme l’anarchiste Salvador Puig Antich condamné à mort suite à un procès rempli d’irrégularités. Joan García Oliver, cofondateur du groupe armé Los Solidarios se battant contre la répression gouvernementale et l’assassinat de militants syndicalistes en Catalogne, y sera incarcéré. Helios Gómez, poète, illustrateur et artiste communiste décrit comme «dangereux et propagateur d’idées» par la police, y séjournera également.

Le régime franquiste condamnant l’homosexualité, des anonymes y étaient aussi emprisonnés pour “scandale public”.

Nouvelle utilisation

Après sa fermeture, un processus participatif a été mis en place pour décider de ce que deviendrait la prison. La municipalité va injecter 4,9 millions d’euros au projet final qui sera défini en 2019.


Lire aussi : L’opéra arrive dans les prisons catalanes


Il a déjà été décidé que l’ancien quartier des hommes serait transformé en 150 logements sociaux et 14.000 mètres carrés d’espaces verts. Les premiers travaux pour un centre mémorial commenceront en 2020. Dès cette année, l’ancienne prison aura des utilisations provisoires. Elle est déjà utilisée par l’école primaire Eixample 1, qui occupe une partie de l’enceinte.

Prison Model Barcelone – Infos pratiques

Horaires : Accès libre dimanche 21 janvier de 15h à 18h et à partir du 26 janvier les vendredi de 15h à 18h et les samedi de 10h à 18h.

Pas de prise de rendez-vous nécessaire, les visites se feront en groupe de maximum 30 personnes toutes les 15 minutes. Les visites du nouveau patio intérieur seront possibles du lundi au vendredi de 10h à 19h. Plus d’information sur le site internet de la prison ici

Adresse : Carrer d’Entença 155, Barcelone