Search for content, post, videos

Montpellier, 2e destination française préférée des Espagnols

Pour les voyages en train au départ de l’Espagne, Montpellier s’est hissée en 2017 à la 2e place des destinations françaises, juste derrière Paris. En Espagne, Barcelone est largement plébiscitée mais Madrid et la Costa Brava sont des destinations montantes.

Photo : CO/ Equinox

Créé en décembre 2013, la Renfe-SNCF en coopération, qui gère les TGV entre la France et l’Espagne, compte aujourd’hui 21 destinations. Les trains ont attiré 3,4 millions de voyageurs depuis 6 villes en Espagne et 15 en France, dont Montpellier qui a accueilli plus de 480.000 visiteurs en 2017.

Pour ce premier bilan de la ligne Montpellier-Espagne, le président de la Renfe-SNCF en coopération Yann Monod, le maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole Philippe Saurel ainsi que le président de l’office de tourisme de la ville Jean-Luc Cousquer se sont déclarés particulièrement satisfaits des résultats.

Jean-Luc Cousquer, directeur de l’office du Tourisme de Montpellier; Yann Monod, président de la Renfe-SNCF en coopération; Philippe Saurel, maire de Montpellier

Selon Yann Monod, la capitale occitane est “attractive et en croissance constante”, avec une augmentation de 14% des voyageurs entre Montpellier et l’Espagne entre 2016 et 2017, grâce notamment à sa richesse culturelle et artistique. L’une des raisons de son attrait réside en sa proximité, elle n’est qu’à 2 heures de la Catalogne et à 2h52 de Barcelone. Depuis la capitale catalane, rejoindre Montpellier est possible dès 8h25 le matin pour revenir avec un train à 22h, une escapade d’une journée ou deux est donc facilitée.


Lire aussi : 3 bonnes raisons de choisir le train pour voyager en France


Le réseau Renfe-SNCF au départ de la ville permet d’effectuer jusqu’à 6 allers-retours quotidiens à destination de l’Espagne. Jean-Luc Cousquer, directeur de l’office du tourisme de la ville, ajoute que la clientèle espagnole est la première clientèle étrangère devant les Américains. L’origine des voyageurs allant à Montpellier est toutefois variée, 38% sont français, 26% espagnols et 36% viennent du reste du monde dont l’Amérique, l’Europe, et étonnamment l’Australie qui représente 3% du chiffre total des voyageurs.

Barcelone, ville préférée des Français

Côté espagnol, 80% des voyageurs français vont à Barcelone, mais un intérêt croissant pour Madrid et la Costa Brava a été remarqué. Un nombre important préfère voyager en solitaire : 52% de Français et 58% des Espagnols voyagent seuls. Les Espagnols voyagent plutôt pour le plaisir, tandis que les Français le font pour les affaires.

“Il faut miser sur les TGV, c’est une question économique et d’environnement” explique le maire de la ville. Avec la nouvelle gare Montpellier-Sud de France qui devrait être terminée fin 2018, la ville se place comme carrefour majeur des TGV. Afin de promouvoir la ligne, depuis le début de l’année 2018, des campagnes de promotion ont été lancées avec des prix d’appel à 29€.

Ecouter l’intégralité de l’interview avec le président de la Renfe-SNCF Yann Monod: