Search for content, post, videos

Le permis de conduire à Barcelone et en Espagne

passer son permis de conduire à Barcelone

Entre la France et l’Espagne, il existe certaines différences au niveau du permis, de l’examen et de sa validité. Le point avec Mickael Mistri, directeur d’une auto-école française de Barcelone. 

Le permis français est-il valable à Barcelone ?

Un permis de conduire français reste valable dans toute l’Union Européenne et donc en Espagne. En tant que touriste, votre permis français ne pose aucun problème.

En revanche, depuis le 19 janvier 2015, les citoyens français circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doivent renouveler leur permis de conduire auprès de l’administration espagnole s’ils sont titulaires d’un permis français à durée indéterminée. En effet, en l’application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 15 ans. Consultez la procédure à suivre et les papiers à fournir sur le site de l’Ambassade de France en Espagne.

Quel permis doit-on avoir pour acheter un véhicule espagnol ?

Dans le cas d’un achat d’un véhicule espagnol ou de passage d’un autre permis de conduire, il faudra alors changer votre permis français en permis espagnol. Pour cela, il faut résider en Espagne et surtout ne pas avoir obtenu le permis de conduire en France alors que vous étiez résident en Espagne.

Ensuite, vous devrez télécharger un document sur le site de la Dirección General de Tráfico et prendre un rendez-vous. Vous devrez amener lors de cet entretien votre pièce d’identité, votre NIE et payer une taxe, s’élevant au prix de 27,40€ en 2014. Il faudra aussi fournir une déclaration écrite attestant que vous n’avez pas été privé par décision judiciaire du droit de conduire des véhicules à moteurs et cyclomoteurs. Puis pour obtenir cette nouvelle version, il faut joindre le permis de conduire en vigueur (original et photocopie), une photographie couleur originale de 32×26 mm sur fond lisse, prise de face et sans lunettes sombres, et un talon photo dûment rempli et signé dans la case correspondante.

Les permis scooters et motos de type BSR sont-ils valables ?

Le brevet de sécurité routière (anciennement BSR), qui s’appelle maintenant le permis AM est totalement valable en Espagne. En fait toute la procédure expliquée plus haut concerne l’ensemble des permis.  Tous les permis obtenus dans la communauté européenne sont valables en Espagne, mais si l’on devient résident, il faut l’enregistrer à la DGT ou le changer en permis espagnol.

Passer son permis de conduire à Barcelone

  • Le code

Comme en France, il faut également passer le code pour obtenir son permis de conduire. Cette étape peut s’effectuer en français, même si vous êtes à Barcelone. En effet, le code en Espagne se passe via ordinateur. Le jour de l’examen, chaque élève aura sur son ordinateur des questions aléatoires et il pourra choisir la langue dans laquelle il veut passer l’examen. Ensuite, il faut répondre à 30 questions en 30 minutes et faire un maximum de 3 fautes. D’autres différences existent avec la France : la réponse est simple et vous gérez votre temps comme vous le souhaitez. Vous aurez le résultat le lendemain.

  • L’examen de conduite

L’examen de conduite se déroule sur 25 minutes. La petite différence reste que le moniteur s’assoit à l’avant et l’examinateur à l’arrière. Sur ces 25 minutes, il y a normalement 5 minutes d’autonomie et 20 minutes guidées par l’examinateur en espagnol. Avant de commencer votre examen, l’examinateur devra vous poser une question sur l’intérieur ou l’extérieur de votre véhicule, c’est-à-dire où se trouvent les feux de croisement, les feux de détresse, le liquide de refroidissement, etc. Du côté des leçons de conduite, il est possible de les commencer sans pour autant avoir obtenu le code. De façon générale, une leçon dure 45 minutes car la loi espagnole interdit aux élèves de conduire plus d’1h30 par jour. Une fois obtenu, le permis de conduire espagnol doit être renouvelé tous les dix ans et vous devrez passer une visite médicale lors de chaque renouvellement.

A-t-on besoin du “A” avec un permis obtenu à Barcelone ?

Une fois le permis de conduire obtenu, il y a bien sûr une “période apprenti”. Elle se manifeste avec une plaque homologuée de 19,50×15 réfléchissante. Le “A” français correspond à un “L” en Espagne. Ce “L” devra être placé dans la partie postérieure gauche de votre véhicule durant 1 an. En revanche, il n’existe pas de restriction de vitesse pré-établie pour les jeunes conducteurs en Espagne. Par exemple en France sur l’autoroute, la vitesse pour les conducteurs de tourisme est de 130km/h ou 110km/h pour jeune conducteur, ici en Espagne c’est 120km/h pour tous.

Puis-je faire la conduite accompagnée ou supervisée ?

A la différence de la France, il n’existe pas de conduite accompagnée ni supervisée en Espagne. La loi indique que vous pouvez obtenir à 17 ans et 9 mois le code et à 18 ans et un jour l’examen de conduite.