Search for content, post, videos

Fêtes – Les conseils vins de la Vinícola

La Vinícola de Barcelone, le nouvel espace pour les vins et autres boissons de Catalogne et du monde, nous livre ses conseils pour trouver les meilleurs vins à marier avec des mets de fêtes. Sélection.

Photos: Jadepalmer & la Vinicola

La Vinicola est “une cave à vins de proximité” comptant 150 m2 en plein cœur de l’Eixample. La boutique propose l’intégralité des 25 appellations catalanes, 11 appellations de Catalogne Sud (Priorat, Penedès et Empordà) et 14 de Catalogne Nord (Collioure, Banyuls, Côtes du Roussillon), mais également des bières, des vins fins et des conserves françaises.

vinicola bar vin boutique barcelone vitrine

La sélection de vins catalans

Le créateur  de la Vinicola Barcelona, Victor Jimenez, nous a sélectionné quelques vins pour des déjeunes ou dîners de fêtes.

Le Muscat de Noël 2014 de Nayandei

Un vin souvent utilisé en apéritif, idéal pour accompagner le foie gras, les desserts, et en particulier les feuilletés aux fruits et les turrones. “Lors d’un dîner pour 2, on utilise généralement une demi-bouteille pour le foie gras et une demi-bouteille pour le dessert“, confie Victor.

Le Mataro du Domaine Singla, récolte 2011

Un vin rouge est parfait pour accompagner les viandes rouges, comme le magret de canard ou le rosbif, et les fromages un peu forts, tels que le Manchego.

Le Corbatera de Montsant, récolte 2009

Ce vin rouge est produit en édition très limitée. Il est élaboré dans le vignoble le plus haut de Montsant, à 700 mètres d’altitude. Il convient très bien pour accompagner des viandes blanches, de la dinde ou de la pintade par exemple.

Le Xarel-lo de Foresta, récolte 2013

Ce vin blanc, élaboré dans le très réputé Massis de Garraf, est produit en seulement 2500 bouteilles. Il se marie parfaitement avec les huîtres et tout autre plat de crustacés.

Le Cava Recadero, récolte 2008

Ce cava brut nature gran reserva est idéal pour le menu du Réveillon de Nouvel An, que ce soit en apéritif ou au moment du dessert. Il a été sélectionné dans la Revue du Vin de France, un fait assez rare pour un vin espagnol.

Infos pratiques

La Vinicola, Girona 123, Barcelone

Tél: 935 323 331 ou mail: info@lavinicola.cat

Egalement sur facebook.

 

Retrouvez Victor Jimenez pour une dégustation des vins de la Vinicola en direct sur Equinox Radio Barcelone dans l’Apéro, la libre-antenne, mercredi 17 décembre dès 22h.