Search for content, post, videos

Independance en Catalogne : Nicolas Sarkozy vient soutenir le PP à Barcelone

sarkozy rajoy Independance en Catalogne

INDEPENDANCE CATALANE. Nicolas Sarkozy sera en visite à Barcelone ce vendredi pour soutenir Xavier García Albiol (PPC) pour la campagne électorale catalane.

L’ex-président de la République et leader des Républicains soutiendra vendredi 25 septembre le candidat du Partido Popular pour son dernier jour de campagne, a annoncé Xavier García Albiol lui-même sur son compte Twitter. Le PP organise un acte final au Palais des Congrès de Catalogne.

Avec la venue du Président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, la tête de liste du Partido Popular de Cataluña (PPC) s’entoure ainsi de personnalités politiques européennes qui se sont déjà positionnées sur le sujet. D’autres leaders internationaux comme Barack Obama, Angela Merkel ou David Cameron avaient fait connaître leurs réticences. Par ailleurs, cette visite est un camouflet pour le chef de l’exécutif catalan Artur Mas qui était proche de l’ancien président français.

Son parti, CDC, s’est empressé de réagir en précisant : “Cette irruption dans le processus démocratique en cours est une erreur, car l’affichage aux côtés d’un parti issu du régime franquiste contredit frontalement le gaullisme résistant. L’aile dure du Partido Popular est même plus droitière que le Front National à de nombreux égards. Dans ce guet-apens, l’ancien chef de l’Etat soutiendra l’échec, car cette formation politique, à la tête du gouvernement espagnol, est marginale en Catalogne. Selon 20 sondages, elle échouera aux élections de ce dimanche 27 septembre.”

Les élections catalanes sont devenues une priorité pour le chef du gouvernement Mariano Rajoy, qui participe activement à cette dernière semaine de campagne et qui use de ses meilleurs appuis européens.

Vendredi, suivez la venue de Nicolas Sarkozy en direct sur le site et les réseaux sociaux d’Equinox dès 19h.