Search for content, post, videos

Independance Catalogne : Artur Mas signe une tribune dans Le Monde

indépendance catalogne

INDÉPENDANCE CATALOGNE : Le président de la Generalitat, Artur Mas, s’exprime en ce jeudi 29 octobre dans les colonnes du journal Le Monde.  Il avertit que le processus vers un Etat indépendant est désormais enclenché et que les négociations internationales vont bientôt débuter. 

Deux jours après le premier pas en direction de l’indépendance en catalogne, Artur Mas, président de la Generalitat, a signé, dans le Monde, une tribune expliquant la situation dans la région et l’objet du mandat démocratique reçu, selon lui, lors des dernières élections. On connaissait déjà la capacité de la figure forte de l’indépendance à s’exprimer en français, mais il essaie, une nouvelle fois, de rallier toutes les forces de son côté en internationalisant le débat espagnol.

Artur Mas rappelle dans un premier temps les résultats de l’élection parlementaire du 27 septembre, qui a donné 72 sièges, sur les 135, aux indépendantistes de tout bord. En taclant Rajoy, l’actuel chef du gouvernement espagnol, Artur Mas affirme ensuite que le Parlement continuerait à suivre la feuille de route, même de manière illégale, si l’Etat espagnol n’organisait pas un référendum.

Independance de la Catalogne et appel au dialogue avec les voisins européens

Artur Mas a insisté sur son envie de travailler avec les “voisins et alliés [de la Catalogne] afin d’assurer une transition progressive et sans heurts”. Il compare le futur Etat indépendant “à l’Autriche et au Danemark en terme de taille de population et de PIB”“(…) Nous sommes convaincus qu’en dialoguant de façon productive avec les institutions concernées en Espagne, en Europe et ailleurs, nous pourrons obtenir un résultat négocié positif qui profitera à toutes les parties” a conclu le Président de la région.