Search for content, post, videos

Hommage à Barcelone pour les victimes de Paris (vidéo)

Après les rassemblements de samedi et dimanche, des centaines de personnes se sont amassées devant l’Institut Français de Barcelone pour un rassemblement encadré. 

Vous étiez nombreux ce soir à Barcelone. De nationalité française ou espagnole, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées devant l’Institut Français ce mercredi 18 novembre, occupant toute la Carrer de Moia. Un hommage rendu aux victimes des attaques de Paris, 6 jours plus tôt. Edouard Beslay, Consul de France à Barcelone, a précisé que ce rassemblement était spontané et a demandé une minute de silence, suivie d’une Marseillaise. Des papiers avaient été distribués avec les paroles.

“On avait besoin de se rassembler” commente Lynda Massing. Aux côtés du Consul, elle a participé à l’expression des personnes pour la deuxième fois cette année – elle était aussi à l’initiative de la rencontre après l’attentat de Charlie Hebdo.

Une succession de Français et Catalans ont pris la parole pour réciter un poème, des mots qu’ils avaient écrit le soir des événements, ou simplement faire part de leurs sentiments. “C’est trop frais, on a pleuré”, continue l’organisatrice, “il y a eu des textes superbes, je crois que ça nous rend plus fort de se retrouver entre Français”. Pinceaux et stylos se sont frottés sur une banderole, posée sur le mur de l’Institut Français. Lynda Massing a conclu le rassemblement par : “Rentrez chez vous, et menez une vie normale”.