Search for content, post, videos

D.Foenkinos : “C’est génial de pouvoir faire lire les jeunes”

auteur-barcelone

David Foenkinos – l’auteur de “La Délicatesse” et “Les Souvenirs” – était à l’Institut français de Barcelone pour présenter son dernier roman, “Charlotte”. Rencontre avec l’écrivain.

Photo : C. Hélie, crédit : Gallimard

Equinox Radio a eu la chance d’interviewer David Foenkinos, lors de son passage à Barcelone pour présenter “Charlotte”. Son dernier roman raconte la vie de l’artiste peintre allemande, Charlotte Salomon, assassinée à l’âge de 26 ans. Nous avions rendez-vous au sein de l’Institut français, avant sa rencontre avec le public. C’est avec un large sourire que l’auteur nous accueille, et nous indique que nous réaliserons l’interview dans un salon à l’étage. Sur le chemin, David Foenkinos explique qu’il est déjà venu à plusieurs reprises dans la capitale catalane. Il confie qu’il adore cette ville et nous envie d’y habiter.

“Charlotte est une obsession, elle est en moi”

L’interview commence, nous abordons le roman “Charlotte”. Après une brève présentation du livre, nous demandons à l’auteur pourquoi il a choisi de raconter la vie de cette femme. David Foenkinos explique avoir voulu mettre en lumière le travail de l’artiste, car selon lui “ses oeuvres ne sont pas assez reconnues”. Mais Charlotte Salomon est surtout devenue une véritable obsession pour l’auteur. L’écriture de ce livre lui a pris plusieurs années et a nécessité de nombreuses recherches. David Foenkinos s’est rendu sur tous les lieux de passage de Charlotte.

Lorsqu’on lui demande si il n’avait pas une certaine appréhension avant de se lancer dans ce récit, il affirme que non. “Je ne faisais pas un travail journalistique de récolter des informations (…) c’est moi qui écrit l’histoire (…) mais je tenais à voir les lieux de mes propres yeux”. 

“Charlotte” a été très bien accueilli par le public. Il s’est vendu à des milliers d’exemplaires. L’ouvrage a même reçu le prix Renaudot 2014, ainsi que le prix Goncourt des Lycéens 2014. Des récompenses qui ont permis de démocratiser le roman. “Charlotte” est très lu auprès des lycéens : “Beaucoup l’étudient pour le bac (…) c’est génial pour faire lire les jeunes”.

Un film sur Charlotte Salomon en préparation

Mais en réalité, David Foenkinos avait déjà connu le succès avec “La Délicatesse” sorti en 2009. C’est ce livre qui a changé sa vie. Deux ans plus tard, il co-réalise avec son frère – Stéphane Foenkinos – le film adapté du roman. Les deux hommes avaient déjà réalisé un premier court-métrage ensemble, “Une histoire de pieds” en 2005. David Foenkinos garde un excellent souvenir de la réalisation du film “La Délicatesse” : “Jamais je n’aurais imaginé quand j’ai commencé à écrire le livre que je me retrouverais un jour à faire le film avec les acteurs François Damiens et Audrey Tatou, et avec une bande-originale d’Émilie Simon”.

La rencontre se termine sur le futur de David Foenkinos. Il travaille activement à la diffusion des oeuvres de Charlotte Salomon, plusieurs expositions sont prévues dans le monde entier. Entre l’écriture d’un nouveau roman, du théâtre et l’adaptation cinématographique de Charlotte, ce ne sont pas les projets qui manquent pour David Foenkinos.