Search for content, post, videos

Barcelone, candidate à l’organisation des J.O d’hiver 2026 ?

barcelone-candidate

La mairie de Barcelone réouvre le débat sur la candidature Barcelone-Pyrénées pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Le 5 février dernier, une commission a été ouverte à la mairie de Barcelone pour étudier la possibilté d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2026. La mairie souhaite étudier la viabilité de ce projet avant de le supprimer définitivement. Plusieurs groupes politiques participent à ce débat. La commission a été lancée par PSC et Convergència, avec l’appui d’Esquerra et Ciutadans. Lors de la première réunion entre les adjoints de la mairie de Barcelone différents thèmes ont été évoqués afin de savoir si la ville serait capable de relever ce défi ou non.

Une initiative non prioritaire

Le groupe Barcelona en Comu n’est pas contre cette initiative, bien que le groupe estime qu’elle sera difficile à mettre en place, puisqu’elle n’est pas cohérente avec son programme. Jaume Asens, adjoint au maire Barcelona en Comu, a expliqué que “l’organisation de cette grande compétition sportive n’est pas dans les priorités du gouvernement” et qu’il préfère “prêter attention à la lutte contre les inégalités”.

En juin 2015, la maire Ada Colau (Barcelona en Comu) avait affirmé que Barcelone ne serait pas candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2026 pour les mêmes raisons. Cette possibilité avait été lancée en 2010 par Jordi Hereu qui fut maire de Barcelone de 2006 à 2011.

Un fort impact économique

La première réunion de la commission été présidée par Jaume Collboni (PSC). Ce dernier a expliqué que l’organisation des Jeux pourrait générer 9.400 millions d’euros et créer 84.600 emplois. Des chiffres qui amènent à réfléchir avant d’écarter cette initiative : “nous n’avons pas de position sur les J.O d’hiver mais nous considérons qu’il faut élargir le débat et améliorer le processus de décision”. D’autres réunions devraient avoir lieu prochainement. Barcelone a déjà accueilli une édition de la compétition internationale, les Jeux Olympiques d’été 1992.