Search for content, post, videos

Polonia, le programme satirique de TV3, fête ses 10 ans

Polonia, c’est une émission de second degré à mi-chemin entre les Guignols de l’info de Canal+ et les imitations de Laurent Gerra, diffusée sur la chaîne publique catalane TV3

Depuis 10 ans, le programme parodie la classe politique catalane, espagnole et même internationale : Nicolas Sarkozy possède son double dans Polonia et il y parle catalan (les personnages espagnols s’expriment en castellan, mais les leaders étrangers comme Merkel, Sarkozy, Obama ou le Pape s’expriment en catalan, ce qui est assez amusant).

Mariano Rajoy, brillament interprété par Queco Novell, apparaît comme le débile de service, déconnecté, trouillard et perdu. Artur Mas ,qui était jusqu’à présent joué par Bruno Oro, comme un surexcité à l’ego démesuré. Le leader socialiste Pedro Sanchez est le beau gosse immature et Pablo Iglesias de Podemos est présenté comme le petit roublard qui cherche à arnaquer tout le monde en refourguant son programme politique à qui veut l’acheter.

Si l’équipe de Polonia, Toni Soler son créateur en tête, sont ouvertement indépendantistes, le programme en lui-même, reste relativement neutre et assez libre, ce qui est assez plaisant. Quelques fois involontairement kitch, Polonia possède toutefois une analyse politique particulièrement fine. Cependant comme le précise son créateur Toni Soler, Polonia n’est pas un journal d’information télévisé. Les spectateurs ne peuvent pas le regarder pour s’informer. Il faut d’abord regarder un journal et ensuite notre caricature.” Toni Soler ajoute que le conflit “Catalogne-Espagne a un gros potentiel humoristique”.

C’est cette même liberté qui a plusieurs fois attiré les foudres sur Polonia. Notamment sur le sujet épineux du nazisme. La nature provocatrice de Polonia oblige les auteurs à faire de l’humour sur ce thème. Et par deux fois l’émission a eu des convulsions, avec la première apparition d’Adolf Hitler dans le programme en 2009 et par la suite en novembre 2014, quand l’émission a parodié le film “La Chute” avec Mariano Rajoy dans le rôle du dictateur allemand. Le Partido Popular s’est déclaré victime d’une campagne insultante de la part de Polonia. Quico Novell, acteur vedette de Polonia, confie “que beaucoup d’hommes politiques souhaitent être parodiés dans Polonia, mais une fois qu’ils y sont, certains voudraient en sortir”. 

Les meilleurs gags en vidéo

A Equinox, nous avons particulièrement palpé l’influence de l’émission quand deux de nos journalistes sont arrivés en 2012 au siège du parti Convergencia pour y faire l’interview d’Oriol Pujol (le fils de Jordi Pujol, alors secrétaire général du mouvement). Celui-ci était sorti particulièrement exalté d’un ascenseur à leur rencontre, lançant un “vous avez vu la vidéo de Polonia? Elle a fait un million de vues!” La vidéo en question était “Mas Style” une parodie de Gnam-Ganma Style qui mettait en scène Artur Mas et Oriol Pujol. Très content de ce succès, Oriol Pujol s’était mis à reproduire, sous les yeux de son équipe et des journalistes d’Equinox, quelques pas de la chorégraphie du clip. L’occasion pour nous en ce jour des 10 ans de Polonia de vous partager à nouveau la vidéo officielle du Mas Style.

Bonus Track : les 10 ans en vidéo

Pour les 10 ans de Polonia, découvrez la vidéo best-of de TV3

Polonia  tous les jeudis soirs à 22h sur TV3.