Search for content, post, videos

La Sagrada Familia sera t-elle terminée un jour ?

travaux-sagrada-barcelona

Les travaux aux alentours de la Sagrada Familia ne sont pas prioritaires pour la mairie de Barcelone, bien qu’ils soient prévus dans les plans d’Antoni Gaudí.

Mis à jour le 03/01/2017 

En construction depuis 1882 à Barcelone, la Sagrada Familia devrait être bientôt terminée. En effet, si les travaux continuent à être réalisés à ce rythme, elle sera officiellement finie dans dix ans. Mais pas tout à fait selon Josep Faulí, architecte en chef du monument depuis 2012. Il a expliqué dans le programme Versió Rac1 de la radio Rac1 que même si la basilique se terminait en 2026, il manquerait l’accès depuis la façade de la Gloria (l’entrée principale). Cet accès nécessiterait des aménagements aux alentours de la basilique, qui ne sont pas dans les projets de la ville à l’heure actuelle.

Connecter la Sagrada Familia à l’avenue Diagonal

La Sagrada Familia est actuellement en attente de ces aménagements, car ces derniers sont prévus dans les plans de l’architecte Antoni Gaudí. Depuis le début, les architectes tentent de respecter au maximum la volonté de Gaudí. Les travaux aux alentours de la basilique seraient très importants, puisqu’ils demanderaient l’expropriation de quelques immeubles, afin de pouvoir construire un large perron devant la façade de la Gloria – l’entrée principale – qui serait connecté à un passage pour amener jusqu’à l’avenue Diagonal. Un projet étonnant qui a pourtant bel et bien été dessiné par Gaudí.

De plus, l’architecte en chef a également évoqué l’éventualité d’ajouter des accès latéraux et des évacuations pour les messes. “Nous avons besoin de dialogues, il faudra parler (…) mais tout arrivera” selon Josep Faulí. Le journal La Vanguardia affirme que les équipes municipales se questionnent sur le perron qui est prévu : “il n’a pas été validé (…) tout doit être débattu”.  

Des discussions avec les habitants du quartier

Au cours de l’ancien mandat, les responsables de CiU avaient commencé un processus participatif avec les habitants du quartier, afin de décider à quoi ressembleraient les alentours de la Sagrada Familia avant le début des travaux. La discussion a été arrêtée avant les élections municipales de 2015. La mairie souhaite récupérer cet espace participatif afin de “partager les décisions”. En attendant la reprise de la discussion, les habitants du quartier de la Sagrada Familia ont demandé à la municipalité de fixer le nombre d’immeubles qui seraient éventuellement concernés par ces aménagements.

Pour l’instant, l’afflux de visiteurs permet aux travaux de continuer sans encombre. L‘objectif actuel est de terminer la construction des tours pour 2022, avant de passer aux trois chapelles, à la sacristie située à l’est et à la rénovation du musée. La tour de Jésus sera la plus haute, avec 172,5 mètres de hauteur.