Search for content, post, videos

Catal’Oc, Chocolatinie, Grand Soleil, quel sera le nouveau nom de la Catalogne française?

village roussillon

Suite à une réforme territoriale qui a bouleversé la carte de l’Hexagone, les Français sont invités à choisir le nom de leurs nouvelles macro-régions. Et de l’autre côté des Pyrénées, on ne manque pas d’imagination.

Jusqu’au 15 avril prochain, les habitants de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées peuvent proposer un nom pour leur nouvelle grande région sur le site du conseil régional. Les propositions sont transmises au “Comité du nom”, un collège d’experts, ainsi qu’aux élus régionaux qui devront arrêter une liste de quelques noms. A partir du 18 avril, les habitants pourront voter pour leur nom préféré par Internet ou via des bulletins distribués dans les boîtes aux lettres. En fonction des résultats, les élus voteront à leur tour le 24 juin pour le nom de la nouvelle région. Un nom qui sera finalement confirmé par décret publié avant le 1er octobre 2016.

Des propositions parfois cocasses

Le conseil régional a déjà reçu plus de 20 000 propositions, triées pour éviter les doublons et afin de proposer au comité une centaine de noms. Pour beaucoup d’Internautes, le nom de la nouvelle région doit évoquer son caractère méditerranéen et son ensoleillement exceptionnel. Selon nos confrères de France 3, ont ainsi été proposés Couleurs du Sud, Pays du Soleil, le Grand Soleil, Provinces Méridionales, Soleillades, Pays de Cocagne, Terres du Sud, Notre Sud ou encore un poétique Coeur de Sud.

Les propositions les plus originales relevées par le conseil régional restent toutefois la Chocolatinie (car dans le Sud, on ne dit pas pain au chocolat, on dit chocolatine) ou l’Ovalie, en référence au pays du rugby évidemment.

La majorité des Internautes proposent cependant des noms en rapport avec l’histoire de la région ou sa géographie. Les plus nombreuses incluent d’ailleurs Pays Catalan, Languedoc ou Occitanie, et essaient parfois de les mêler avec plus ou moins d’habileté comme Catal’Oc, CatMiLaRo (pour Catalogne-Midi-Languedoc-Roussillon), Cataloccitanie, Occitanie-Catalogne. D’autres enfin optent pour la simplicité avec PYMER (Pyrénées-Méditerranée) ou, encore plus bref, le Midi.