Search for content, post, videos

Des clés USB incrustées dans les murs de Barcelone

art-dead-drop

Les Barcelonais peuvent trouver des clés USB incrustés dans les murs de la ville. Un projet artistique venant tout droit de New-York. 

Si vous êtes attentifs, vous avez pu observer que des clés USB sont incrustées dans les murs de Barcelone. Depuis plusieurs semaines, une vingtaine sont réparties dans toute la ville. Ces clés USB sont un projet artistique de l’artiste berlinois Adam Bartholl. Dans son studio Eyebeam à New-York, qui réunit des artistes qui expérimentent et collaborent sur des projets artistiques en lien avec la technologie, il présente en 2010 Dead Drops.

Une idée étonnante, qui aurait pour objectif de créer un réseau anonyme hors ligneafin que les individus puissent échanger des archives dans les espaces publics. Un réseau urbain auquel tout le monde peut participer. Lorsque qu’une personne trouve une clé USB, elle doit télécharger son contenu, afin de “libérer ses données dans le domaine public” explique le manifeste.

Après les premières clés USB placées par Adam Bartholl, le projet s’est ouvert à tout le monde. Depuis le lancement de Dead Drop, plus de 1 600 clés usb ont été placées. Pour ceux qui veulent participer, il suffit de suivre la procédure expliqué en ligne et d’inclure des photos du futur emplacement. La clé USB doit difficilement se remarquer. Les différentes étapes sont expliquées dans la vidéo ci-dessous.

 

Trouver les clés USB à Barcelone

Pour savoir où sont placées les clés USB à Barcelone, il suffit de consulter le site officiel du projet. Une carte est en ligne avec l’adresse, des détails et même des photos sur l’emplacement exact. Une vingtaine de clés sont réparties dans la capitale catalane : carrer Llull, Gran Vía ou carrer del Tigre par exemple. Consultez la carte ici.