Search for content, post, videos

Sélection spéciale Sant Jordi – Les livres sur Barcelone

livres barcelone espagne

La Sant-Jordi, fête des roses, des amoureux et des livres, est toujours l’occasion de vous livrer la sélection livres de la rédaction d’Equinox. Cette année, nous vous avons concocté une sélection 100% Barcelone. 

Illustration : David Pintor

Les classiques

La cathédrale de la mer, Idelfonso Falcones

cathédrale de la merCe palpitant roman nous plonge dans la Barcelone médiévale, faisant revivre pour nous les rues de la vieille ville. Avec la construction de l’église Santa Maria del Mar en toile de fond, le lecteur est entraîné dans les fabuleuses aventures du jeune paysan Arnau, qui deviendra le héros de tout un peuple.

De la Grande Peste à l’Inquisition, le roman, tantôt palpitant, souvent tragique, nous dévoile l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de la ville.


L’ombre du vent
, Carlos Ruiz Zafón

ombreComme la plupart des romans de Zafón, ce best-seller nous transporte dans la Barcelone d’après-guerre, mêlant suspense, fantastique, amour et littérature.

Des maisons excentriques de l’avenue du Tibidabo aux ruelles les plus sombres du Raval, le jeune Daniel Sempere nous entraîne sur les traces d’un mystérieux écrivain, un certain Julien Carax…


Tatouage,
 Manuel Vázquez Montalbán

tatouagemontalbanC’est l’une des premières aventures de Pepe Carvalho, personnage littéraire bien connu des lecteurs de Manuel Vazquez Montalbán qui en fera le héros d’une vingtaine de romans.

Ce détective parcourt tous les recoins de Barcelone pour mener ses enquêtes, un plaisir pour redécouvrir la ville et un must pour tous les amateurs de polars.

 

Les coups de coeur

Barcelona!, Grégoire Polet

barcelona poletÀ travers ce roman, l’auteur belge Grégoire Polet nous plonge dans la Barcelone contemporaine, de 2008 à 2012, en pleine crise économique et montée de l’indépendantisme. Des ruelles mystérieuses du Raval à l’agitation du port, en passant par un détour à New-York, l’intrigue nous surprend et nous fait redécouvrir la ville. Les personnages sont nombreux, très différents les uns des autres, mais n’en reste pas moins attachants. Plus que des aventures de la vie quotidienne, on suit des destins de vie qui parfois se croisent et se perdent.


Cagliostro, l’ultime secret, Emmanuel Razavi et Dominique Viano

cagliostroLe journaliste Mathias Danglar mène une vie dissolue à Barcelone lorsqu’il se retrouve malgré lui au cœur d’une enquête mouvementée sur un mystère impliquant la franc-maçonnerie et le Vatican. Une aventure qui le mènera aux quatre coins de la Méditerranée, de Barcelone à Jérusalem, en passant par Beyrouth et Rome. Ce roman captivant mêle sans cesse réalité et fiction, faits historiques et aventures fantasques, contrées lointaines et lieux familiers aux Barcelonais. Aussi passionnant qu’instructif.

#BonusTrack : Frédéric Beigbeder sous le charme de Barcelone

L’écrivain français fait souvent référence à la capitale catalane dans ses romans, et plus particulièrement dans l’Égoïste romantique publié en 2005 :Les œuvres de Gaudi ne sont ni belles, ni laides elles sont simplement drôles, ça doit être extraordinaire de vivre dans le rêve d’un fou”. Il reconnaît qu’il pourrait très bien s’installer un jour dans la capitale catalane, et y a même demandé son épouse en mariage. 

Redécouvrez l’interview qu’il avait accordé à Equinox en février dernier lors de son passage à l’Institut français de Barcelone :