Search for content, post, videos

Près de 100 plages catalanes récompensées pour leur qualité

En Catalogne, 98 plages et 24 ports de plaisance ont obtenu le Pavillon Bleu, qui assure la qualité environnementale.

La Fédération d’Éducation Environnementale vient de révéler les plages et les ports de plaisance qui ont obtenu le “Drapeau Bleu” (ou Bandera Azul en castillan) cette année en Espagne. En Catalogne, 98 plages et 24 ports de plaisance ont eu cette distinction. Le “Drapeau Bleu” correspond à un système de certification de la qualité environnementale, développé en 1987 par Fee, la Fédération d’Éducation Environnementale.

Pour obtenir cette certification, l’organisation observe quatre domaines : qualité des eaux de baignade, information et éducation environnementale, gestion environnementale et sécurité, services et installations. L’attribution de ce label est décidée par un jury de spécialistes. Si une plage obtient le “Drapeau Bleu”, cela signifie que l’eau est de qualité et qu’elle possède assez d’équipements pour réduire les impacts de la fréquentation touristique. Les drapeaux bleus sont hissés sur les plages récompensées. En France, ce label est aussi connu sous le nom de “Pavillon Bleu”.


Lire aussi : Une plage pour chien cet été à Barcelone


Augmentation en Catalogne

Au total, 686 “Drapeaux Bleus” ont été attribués en Espagne, 586 à des plages et 100 à des ports. La Catalogne correspond à la région ayant le plus de drapeaux supplémentaires en 2016. Neuf plages et un port de plus ont été récompensés. En seconde position se place la Communauté Valencienne avec cinq supplémentaires, puis la région de Murcie, Les Asturies, le Pays Basque et Les Canaries avec quatre drapeaux. Les îles Baléares représentent la communauté ayant perdu le plus de pavillons bleus, avec douze plages en moins.

José Ramón Sánchez, le président de l’association “Drapeau Bleu” a expliqué au journal La Vanguardia que les plages qui ont perdu leur distinction doivent être “plus exigeantes” et que le traitement des eaux de baignade devrait être de meilleure “qualité”. Le nombre de Pavillons Bleus attribués en Espagne permet au pays de se différencier des autres, selon la Secrétaire d’Etat du Tourisme, Isabel Borrego. Elle a également insisté sur l’importance de maintenir une politique de développement durable dans les destinations touristiques.