Search for content, post, videos

Barcelone veut reconquérir sa Rambla

rambla barcelone touristes

La mairie de Barcelone prévoit une transformation de La Rambla à travers la mise en place d’un plan spécial qui propose entre autres l’élimination de certains kiosques. 

Photo: M. Simonin/Equinox

La mairie souhaite changer le visage de La Rambla, afin que cette dernière puisse reconquérir les Barcelonais. Cette voie centrale de la ville est aujourd’hui très fréquentée par les touristes, et plutôt délaissée par les habitants. L’objectif de la mairie serait de redorer l’image de La Rambla à travers des changements urbanistiques. Pour mettre en place cette transformation, la municipalité a rédigé le Plan Spécial d’Ordonnance de La Rambla. Le texte sera présenté à la Commission d’Ecologie d’Urbanisme et de Mobilité de la mairie de Barcelone, avant d’être voté à la fin du mois de mai par le conseil municipal.

Cette volonté de transformation de La Rambla vient de loin. L’ancien maire Xavier Trias (CiU) avait proposé un premier plan, nommé Pla Cor. Aujourd’hui, l’initiative a été reformulée par la conseillère du district de Ciutat Vella, Gala Pin. Elle souhaite des changements, tout en prenant en compte l’opinion des commerçants de l’association Amics de La Rambla. Plus précisément, le plan prévoit d’agir sur cinq axes principaux : emplois existants, mobilité, infrastructures, urbanisation et constructions adjacentes.

Une réduction des kiosques

Parmi les nombreux changements prévus, les kiosques de souvenirs et ceux de produits artisanaux disparaîtraient car “ils ne répondent pas à l’intérêt général”. La nouvelle Rambla compterait ainsi 11 kiosques à fleurs, 16 de presse, 9 des billets de loterie et un kiosque pour la promotion du musée de Cire. Les kiosques à fleurs et ceux de presse devront occuper 4,4 mètres de largeur maximum, afin d’optimiser la voie publique.

Les terrasses feront également l’objet de plusieurs changements, toujours dans l’optique de redonner la priorité aux piétons. La circulation des véhicules sur la voie qui remonte La Rambla pourrait être réduite, mais pas pour celle qui descend car “c’est la principale voie d’accès au Raval” a expliqué Gala Pin.


Lire aussi : Peut-on sauver La Rambla de Barcelone ?


À long terme, l’objectif est de “récupérer l’essence de La Rambla, celle du passé”. Une revendication déjà énoncée depuis plusieurs années par de nombreuses organisations. Les statues et les peintres demandent par exemple des contrôles des licences et de meilleurs emplacements pour redonner un peu d’âme et d’authenticité à la promenade la plus célèbre de Barcelone. Une fois que le plan spécial sera approuvé, la mairie organisera un concours international pour réaménager la voie.