Search for content, post, videos

Pour Michel Houellebecq, la Catalogne deviendra indépendante

houellebecq-barcelone

L’écrivain polémiste Michel Houellebecq a tenu la semaine dernière des propos chocs dans le journal espagnol El Pais. Florilège.

Michel Houellebecq, qui expose actuellement ses photos au Palais de Tokyo à Paris, a donné une interview dans le journal El Pais où il s’étonne que les Espagnols ne soient pas “devenus dépressifs à la différence de leurs voisins français”. L’auteur estime que les Français sont “un peuple déprimé”, et que “les conditions de vie en Espagne sont plus dures, donc les Espagnols devraient être plus dépressifs que leurs voisins, ce qui n’est paradoxalement pas le cas”.


Lire aussi :  l’interview de Michel Houellebecq à Equinox en 2013 “La mort m’amuse”


Concernant la politique française, Michel Houellebecq espère que c’est une personnalité de droite qui gagnera la présidentielle de 2017. Si François Hollande effectue un second mandat, le polémiste prévoit une situation très mauvaise avec une forte vague d’expatriation de ces concitoyens.

“Les Espagnols ne s’aiment pas”

L’écrivain opine également que les Espagnols “ne s’aiment pas et supportent davantage la critique que les Français”. Michel Houellebecq, qui possède une maison depuis quinze ans en Andalousie, analyse que “l’Espagne est un pays qui souffre plus de problème d’identité que la France”. C’est pour cela, selon lui, que la Catalogne “finira par obtenir son indépendance”.

Photo extraite de l'expo de Michel Houellebecq au Palais de Tokio à Paris

Photo extraite de l’expo de Michel Houellebecq au Palais de Tokyo à Paris

Michel Houellebecq est célèbre en Espagne grâce aux nombreuses traductions de ses livres notamment la Carte et le Territoire pour lequel il a obtenu le prix Goncourt.