Search for content, post, videos

Manifestation de soutien au burkini devant le Consulat de France à Barcelone

Le mouvement catalan Unitat contra el feixisme (unité contre le fascisme) appelle à un rassemblement jeudi 1er septembre devant le consulat de France à Barcelone pour montrer sa solidarité avec les femmes musulmanes en France et soutenir le port libre du burkini.

Le mouvement Unitat contra el feixisme i el racisme (UCFR) organise une manifestation “Stop à l’Islamophobie” ce jeudi 1er septembre à 19h30 devant le consulat de France à Barcelone. L’association contre le racisme précise vouloir stopper “le harcèlement islamophobe de la police sur les plages de France”, faisant référence aux récentes polémiques entourant le burkini. David Karvala, porte-parole de UCFR, explique que le mouvement souhaite “montrer sa solidarité avec les femmes musulmanes et les aider à défendre leurs droits et leur liberté”. Il ajoute que “si entre 50 et 100 personnes viennent au rassemblement cela sera un succès (…) Plusieurs politiques ont déjà confirmé leur appui comme la CUP, ERC ou le parti socialiste catalan”.

Au cours du mois d’août en France, plusieurs maires ont publié un arrêté interdisant le port du vêtement religieux sur certaines plages, dont les maires des villes de Cannes, Nice, Fréjus et Sisco. L’arrêté, qui vise le burkini, a été dénoncé par des associations comme la Ligue des droits de l’homme (LDH) ou le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Le 23 août dernier, des policiers niçois ont verbalisé une femme qui portait le fameux vêtement sur une plage de Nice au nom de cet arrêté. Les photos de la scène ont rapidement fait le tour du monde.

Le 26 août, le Conseil d’Etat a suspendu l’arrêté de Villeneuve-Loubet mais rassemblements et démonstrations de solidarité continuent de s’organiser dans différentes villes.  La manifestation de Barcelone fait ainsi écho à celles organisées la semaine dernière devant l’ambassade de France à Londres et près de la Porte de Brandebourg à Berlin.