Search for content, post, videos

La colocation en Espagne moins chère que dans le reste de l’Europe

Faire de la colocation en Espagne s’avère bien moins cher que dans les autres pays d’Europe. Barcelone se place toutefois comme la deuxième ville la plus coûteuse d’Espagne, après Madrid. 

Le loyer d’une chambre en colocation en Espagne coûte 20% de moins que dans le reste de l’Europe, selon une récente étude. À l’occasion de la rentrée, le site pisos.com a analysé les loyers des logements étudiants dans toute l’Europe. Il en ressort que le prix moyen d’une colocation en Espagne est de 280 euros. En Europe, la moyenne se situe autour de 350 euros.

Ces loyers abordables font de l’Espagne l’une des destinations les plus choisies par les jeunes pour faire un séjour d’études Erasmus. Le pays concentre à lui seul 15% des étudiants de ce programme. Miguel Ángel Alemany, le directeur général de pisos.com a expliqué au journal La Vanguardia que “le haut coût du logement en Europe fait que l’Espagne se maintient comme une destination universitaire accessible”. Mais vivre en Espagne coûtait moins cher il y a encore quelques mois. L’an dernier, le loyer moyen d’une colocation était de 229 euros.


Lire aussi : Comment trouver un logement à Barcelone ?


En Pologne, le loyer moyen est de seulement 150 euros par mois et en Belgique de 187 euros. Avec un loyer mensuel moyen de 808 euros, le Royaume-Uni est le pays le plus cher pour les colocations, suivi de l’Italie (450 euros), les Pays-Bas (450 euros) et la Suède (400 euros).

Barcelone, moins chère que Madrid

En Espagne, Madrid reste la ville la plus coûteuse. Le loyer moyen d’une chambre en colocation est de 470 euros. En seconde place arrive Barcelone avec 399 euros, puis Bilbao avec 384 euros. D’autres villes sont plus économiques, comme Valence avec un loyer mensuel moyen de 318 euros ou Murcia avec 243 euros.

Toutefois prendre un appartement seul coûte encore très cher en Espagne et particulièrement en Catalogne. Selon les données de l’Observatoire de l’Emploi Jeune en Espagne, le prix des loyers a augmenté de 10% en Catalogne et de 17% à Barcelone au cours des 15 dernières années. Seul 10% des jeunes salariés catalans peuvent se permettre de se payer un logement entier au prix du marché. Un jeune salarié devrait consacrer 80% de son salaire pour payer le loyer pour un logement entier. La colocation se présente donc comme la meilleure alternative.