Search for content, post, videos

Le Parlement catalan valide le référendum sur l’indépendance pour 2017

Jeudi 6 octobre, le Parlement catalan a adopté la proposition d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Il devrait être organisé en septembre 2017.

Le Parlement catalan a approuvé “la célébration d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, au plus tard, en septembre 2017, avec une question claire et une réponse binaire”. La validation de cette proposition par la Chambre catalane le jeudi 6 octobre ouvre clairement la voie à un référendum pour l’indépendance. Le texte indique que le référendum se fera avec l’autorisation du gouvernement central mais aussi en “l’absence d’accord politique avec l’Etat espagnol”.

Les députés de Junts pel Sí et la CUP ont approuvé la résolution avec 72 votes sur 135 sièges. 11 députés de Catalunya Sí que es Pot (coalition de partis de gauche) se sont abstenus de voter. Ceux de Ciutadans (centristes), PSC (socialistes) et PP (conservateurs) n’ont pas voté également. Selon El Periódico, ils ne souhaitaient pas participer à la votation de “résolutions au préalable suspendu par le Tribunal Constitutionnel”. 

Carme Forcadell poursuivie pour désobéissance

Cette approbation du Parlement s’est faite quelques heures après le renvoi par le Tribunal Constitutionnel au Parquet de Carme Forcadell. La Présidente du Parlement catalan est passible d’une sanction pénale pour désobéissance. En effet, le 27 juillet dernier, elle avait autorisé le vote des conclusions d’une commission en charge de mettre en place le processus de déconnexion avec l’Espagne.


Lire aussi : Référendum sur l’indépendance de la Catalogne en septembre 2017


Les partis indépendantistes Junts pel Sí et la CUP montrent leur soutien au Président de la Catalogne Carles Puigdemont, puisque ce dernier avait annoncé le 28 septembre dernier la tenue d’un référendum l’an prochain.