Search for content, post, videos

Que faire le 12 octobre à Barcelone?

barcelone drapeau espagnol

Le mercredi 12 octobre, jour de la fête nationale, sera férié à Barcelone et dans tout le pays. Tour d’horizon des différents événements et des activités en parallèle qui rythmeront cette journée. 

Le 12 octobre est un jour férié à Barcelone et dans le reste du pays. Il s’agit de la Fête Nationale d’Espagne, connue aussi sous le nom de Jour de l’Hispanité. Ce jour rend hommage à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Le 12 octobre 1492, il a pris possession de Guanahani au nom des Rois catholiques, ce fut le premier contact entre l’Europe et l’Amérique.

Mais ce n’est qu’en 1958 que le 12 octobre devient le Jour de l’Hispanité, et il faudra attendre la loi 18/1987 pour qu’il soit officiellement associé à la Fête Nationale. La tradition veut que chaque année se tienne un défilé militaire à Madrid, auquel assistent le roi et la famille royale. D’autres rassemblements ont également lieu dans tout le pays.

Le Jour de l’Hispanité à Barcelone

À Barcelone, la délégation du gouvernement organise une réception privée, à laquelle le PP est convié. Sinon, ce sont les entités qui défendent l’espagnolité de la Catalogne qui sortiront dans les rues. Le Comité Officiel de la Fête Nationale d’Espagne à Barcelone, formé par une vingtaine d’entités comme le Mouvement Civique d’Espagne et des Catalans ou Régénération Démocratique, a annoncé que leur acte débutera à 12h sur la Place Catalunya. Au total, 28 entités seront présentes pour une manifestation appelée “Nous sommes tous l’hispanité. Nous sommes tous la Catalogne”. Les partis politiques ne sont pas convoqués.

La Societat Civil Catalana (SCC) ne participera pas à cette manifestation. Elle se démarque en organisant son propre rendez-vous à 17h, au parc Can Dragó de Nou Barris. Comme chaque année, les différents mouvements d’extrême droite se réuniront à Montjuïc. À 10h, la Plateforme Antifasciste de Barcelone sera présente à Gran Via, au niveau de Passeig de Gracia.

Portes ouvertes

Situé au 14 Passeig de Colom, le palais de la Capitainerie générale de Barcelone ouvre ses portes à l’occasion de la fête nationale. Ce bâtiment appartient au Patrimoine architectural de la ville. À l’origine, il s’agissait du couvent de la Merced. Une occasion unique de découvrir ce lieu historique qui abrite de sublimes sculptures et peintures. Il peut se visiter de 10h à 14h et de 16h à 20h, sans réservation au préalable.

capitaniaLes autres options pour profiter du jour férié

Musique et clips au CCCB

Le CCCB accueille le Soundie Music Video Awards 2016. Cet événement est un concours international de vidéoclips, durant lequel “la musique devient l’image”. Il réunit les professionnels de la musique et le grand public. Les Barcelonais pourront découvrir des vidéoclips, assister à la remise des prix, mais aussi profiter de concerts et d’un set de DJ Capo.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Horaires : De 16h à 0h

Prix : Gratuit – Réservation au préalable ici

Adresse : CCCB, Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Transports : Métro Catalunya (lignes 1 et 3) ou Universitat (lignes 1 et 2)

cccbMadame Bovary au théâtre

L’actrice Belén Fabra interprète Madame Bovary, personnage mythique du roman du même nom de Gustave Flaubert. Un spectacle réalisé sous la direction de Ángel Alonso.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Horaire : À 20h30

Prix : 22 euros

Adresse : Sala Muntaner, Carrer de Muntaner, 4, 08011 Barcelona

Transport : Métro Universitat (lignes 1 et 2)

Un festival musical

Toute la semaine à Barcelone se tient le festival de la Red Bull Music Academy Weekender Barcelona. Au programme, des concerts et des performances. Mercredi 12 octobre, rendez-vous au marché dels Encants dès 13h. Plusieurs talents de la musique électronique se succèderont : Larry Heard aka Mr. Fingers (live), Pional, Eltxefa, Cygnuss, F-ON et Abu Sou.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Horaires : De 13h à 22h

Prix : 15 euros l’entrée achetée à l’avance ici – 18 euros sur place

Adresse : Mercat dels Encants, Calle Castillejos, 158, 08013 Barcelona

Transport : Métro Glòries (ligne 1).

Une séance ciné

La Filmoteca de Catalunya diffuse My Blueberry Nights de Wong Kar-Wai. Sorti en 2007, ce film raconte l’histoire d’Elizabeth qui voyage à travers les Etats-Unis, mais aussi de plusieurs destins. On retrouve Norah Jones et Jude Law dans les rôles principaux, mais aussi Natalie Portman et Rachel Weisz.

Horaire : À 21h30

Prix : 4 euros l’entrée

Adresse : Filmoteca de Catalunya, Plaça de Salvador Seguí, 9, 08001 Barcelona

Transport : Métro Liceu (ligne 3).