Search for content, post, videos

30.000 drapeaux indépendantistes au Camp Nou pour soutenir C. Forcadell

Durant le match Barça – Manchester City de ce soir, les alentours Camp Nou se rempliront de drapeaux indépendantistes, en soutien à la présidente du Parlement catalan, Carme Forcadell. Cette dernière est accusée de désobéissance par la justice espagnole.

Ce soir pendant le match de football Barça – Manchester qui commence à 20h45 au Camp Nou, près de 30.000 drapeaux indépendantistes devraient s’agiter aux alentours du stade. Les entités Asamblea Nacional Catalana (ANC), Omnium Cultural, la Plateforme Pro Seleciones Deportivas Catalanas et l’association de juristes Drets ont convoqué cette action.


Lire aussi l’article : Barcelone : soleil, plage et … Barça


Elles ont expliqué dans un communiqué qu’elles souhaitent que “Barça-Manchester City soit une clameur en défense des institutions du pays, qui sont aujourd’hui menacées par la justice imposée par le gouvernement espagnol. Pour ce motif, des cris d’indépendance seront dédiés à la présidente du Parlement, Carme Forcadell, accusée par la justice de désobéissance et de prévarication pour avoir permis un débat au sein de la Chambre. La présidente du Parlement assistera au match”.
La justice espagnole accuse Carme Forcadell d’avoir désobéi au Tribunal Constitutionnel pour avoir autorisé le vote des conclusions d’une commission en charge de mettre en place le processus de déconnexion avec l’Espagne, le 27 juillet dernier.

Un symbole catalan

Plus précisement, les quatre entités demandent aux supporters de déployer les drapeaux lors de l’arrivée des joueurs sur le terrain, mais aussi à la 17e minute et 14e seconde de chaque mi-temps. Cette action permettrait de défendre la liberté d’expression des Catalans et leurs symboles.

Le club Barça a déjà été sanctionné par le passé pour ce type d’action. L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, avait sanctionné le Barça de 30.000 euros d’amende pour l’exhibition de drapeaux indépendantistes de la finale de la Ligue des Champions que s’est joué à Berlin en 2015. Le club a aussi écopé de 150.000 euros d’amende cette année pour la même raison, durant les matchs de la saison 2015-2016.

Le match Barça – Manchester City de ce soir est un rendez-vous très attendu de la phase de poules de la Ligue des Champions.