Search for content, post, videos

Merci Patron! Le documentaire-événement sort en salles à Barcelone

cinéma barcelone

Le documentaire français Merci Patron a connu un succès imparable auprès du public hexagonal, traitant avec humour les situations les plus tragiques du monde du travail. Il sort le 4 novembre en Espagne.

Mis à jour le 3/11/2016

Après avoir cartonné en France, Merci Patron! (Gracias Jefe! en espagnol) sort le vendredi 4 novembre 2016 dans les cinémas espagnols. Le film a été réalisé par François Ruffin. Le réalisateur est parti à la rencontre de Jocelyne et Serge Klur, un couple au chômage à la suite de la délocalisation des usines LVMH, en Pologne. Avec ce documentaire, il met avant les problèmes économiques structurels et sociaux actuels de notre société.

Synopsis

Après avoir travaillé des années dans une usine fabriquant des costumes Kenzo (Groupe LVMH), Jocelyne et Serge Klur se retrouvent au chômage. Bernard Arnault, directeur du groupe, a pris la décision de délocaliser la fabrique en Pologne. Le couple se retrouve alors vite au chômage, criblé de dettes, risquant de perdre leur maison. Une situation inacceptable pour le journaliste François Ruffin, fondateur du journal Fakir, qui décide de les prendre sous son ail et de faire son maximum pour les “sauver”. Accompagné d’un inspecteur belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée de la CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il portera le cas Klur à l’assemblée générale LVMH, bien décidé à faire payer le PDG, Bernard Arnault.

Le film sortira en salles le vendredi 4 novembre dans toute l’Espagne (en version française sous-titrée en espagnol ou catalan). A Barcelone, dans les cinémas Balmes Multicines et cines Girona.

Session spéciale mercredi 9 novembre 2016 juste la projection de 20h au Balmes Multicinés : débat en présence de Laia Ortiz (adjointe au maire de Barcelone, en charge des droits sociaux) et François Ralle (conseiller politique et conseiller consulaire). Infos et réservations en cliquant ici.